10e palmarès Moci des PME et ETI à l'international : les champions de l'export

La 10e cérémonie du Palmarès des PME et ETI leaders à l'international organisée par Le MOCI en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France et Bpifrance, s’est déroulée le 23 novembre dernier. Découvrez les lauréats de l’édition 2018.


Source de croissance pour les entreprises, l'international est la nouvelle terre de conquête pour les PME et les ETI ambitieuses. C'est pourquoi, depuis 10ans, Le Moci récompense les champions français de l'export.

Les lauréats 2018

C’est en 2011, après une carrière comme manager dans de grands groupes industriels (Michelin, Matra, Faurecia…), que Jérôme Hubert a racheté la PMI Pinette Emidecau.. Ce groupe d’ingénierie industrielle, spécialiste des procédés de production, d’assemblage et de contrôle, conçoit des machines et des lignes de production clés en mains de pièces en matériaux composites pour les secteurs automobile, aéronautique/spatial, énergie. Sous l’impulsion de Jérôme Hubert, et avec le concours de Bpifrance, l’entreprise s’est tournée vers l’international notamment en Asie. Pinette Emidecau est membre du réseau Bpifrance Excellence. 

Présente en France, en Allemagne, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis ou encore au Royaume-Uni, Coriolis Composites a su convaincre les plus grands acteurs internationaux, d’Airbus à Safran en passant par le canadien Bombardier ou le chinois Comac. Spécialisée dans la production de têtes de robots pour la fabrication de pièces en matériaux composites, la force de la PME réside dans ses 20 brevets et 200 titres de propriété.

  • Prix « Jeune pousse globale de l’année » : Joy

Créée en mars 2016, Joy créée des objets connectés à destination des familles et plus particulièrement des enfants. L’objectif : les aider à se structurer et à prendre de bonnes habitudes dans l’organisation du temps. Son produit phare : une montre pour enfant de 3 à 8 ans éducative dénommée « Octopus », qui apprend aux enfants les notions de temps tout en leur rappelant les tâches quotidiennes telles que se laver les dents.  

  • Prix « Savoir-faire exportateur de l’année » : Linière Du Ressault

Liniere Du Ressault, qui fêtera en 2019 ses 100 ans, est une PME spécialisée dans le peignage du lin, dont la France est le premier producteur mondial. Elle approvisionne en matières premières (3 200 hectares) principalement les filatures textiles mais aussi les papeteries, les fabricants de panneaux agglomérés, les semenciers, les fabricants de produits non-tissés (pour l'automobile, le BTP...) et aussi les marchés des matériaux composites.

  • Prix « Produit export de l’année » : Steam One

C’est en 2000 aux Etats-Unis qu’Olivier et David Gabison, des professionnels du textile, découvrent le « steamer », un défroisseur vertical qui permet un repassage impeccable des pièces et tissus les plus fragiles. Ils décident rapidement d’en importer des Etats-Unis pour les commercialiser en France et en Europe. En 2013, ils se lancent dans la conception et la fabrication de leurs propres produits, les adaptant aux besoins des métiers de la mode puis sortant une gamme portable pour les gens pressés. Aujourd’hui, leur marque est présente dans plus de 1 500 points de vente à travers l’Europe. Steam One est membre du réseau Bpifrance Excellence. 

Sophie Chénel dirige l’entreprise familiale spécialiste « des structures architecturales en papier » pour la décoration de lieux publics. La société développe et commercialise les matériaux et les techniques destinés aux architectes d’intérieur, designers, scénographes, concepteurs de la décoration de lieux recevant du public : cinémas, restaurants, musées, hôtels, points de vente, expositions, etc. Procédés Chénel exporte avec succès – taux de croissance export proche de 44 % l’an dernier – en Europe et hors d’Europe via un réseau de 35 distributeurs.

  • Prix « Meilleure performance grand export » : PAI

PAI est une belle PMI industrielle spécialisée dans la fourniture de matériels et accessoires pour les secteurs pétrolier, gazier, pétrochimique, agroalimentaire et pharmaceutique.
10 langues étrangères sont pratiquées dans l’entreprise qui possède des clients aux 4 coins du monde : Dupont de Nemours en Mexique, Exxon Mobil, Marathon, Conoco, Schlumberger aux USA, Pemex au Mexique, Saudi Aramco en Arabie Saoudite, Total en Indonésie, Algérie, au Cameroun, à Dubaï, Technip en Ouzbékistan, Apache en Australie, Chevron au Nigeria, etc.

  • Prix « Exportateur de services de l’année » : BBL

BBL est une société spécialisée dans l’organisation de transports internationaux, un acteur reconnu dans son secteur, spécialiste de la grande Europe et avec des points forts sur certaines niches comme le transport d’œuvres d’art. Sa couverture fine de l’Europe (plus d’une trentaine de pays, incluant la Russie et s’étendant à l’Asie centrale) a été obtenue grâce à des acquisitions externes, effectuées depuis sa création. Le groupe BLL est membre de l'Accélérateur ETI et du réseau Bpifrance Excllence. 

  • Prix « Meilleure accélération à l’international de l’année » : Thimonnier

Concepteur et fabricant de machines d’emballage souple type « sachets », Thimonnier mise à la fois sur l’innovation et l’export (85 % du CA, à 80 % hors d’Europe). Commercialisées dans plus de 200 pays, les machines Thimonnier produisent 20 milliards de poches par an pour l’industrie agroalimentaire (sucre, lait, olives, etc.), le milieu médical (poches de transfusion sanguine), ou encore les fabricants de lessive (berlingots de détergents liquides). Thimonnier est membre de l'Accélérateur régional Auvergne Rhône-alpes et du réseau Bpifrance Excellence.

  • Prix « Meilleure opération de financement export de l’année » : Berthoud Agricole

Créé en 1895 pour accompagner les vignerons du Beaujolais à protéger leurs vignes contre les attaques de parasites, Berthoud est un constructeur d’outils agricoles. Aujourd’hui spécialisé dans les pulvérisateurs, sa gamme couvre à peu près tous les usages : grandes cultures, vignes, arbres, maraîchage, jardinage. Très internationalisé, il revendique un réseau de 600 distributeurs dans le monde et affiche une volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour à la fois améliorer la performance économique de ses équipements et mieux prendre en compte la protection de la santé publique.


Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

.@clem_piazza de @inmemori_fr sera à Bpifrance #InnoGénération 5, et vous ? 👉 https://t.co/CPLhqomcrC https://t.co/T9vG74xeDR