18 PME industrielles intègrent l’Accélérateur PME Grand Est
La région Grand Est et Bpifrance viennent de lancer un nouveau dispositif appelé : l’Accélérateur PME Grand Est. C’est un programme régional d’accompagnement “sur-mesure” qui conjugue une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé. 18 PME à fort potentiel de croissance vont en bénéficier. Découvrez la liste de ces ETI de demain !
Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Bernard Nicaise, directeur du Réseau Est de Bpifrance, ont lancé le 5 juin la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. Ce lancement a eu lieu à Strasbourg.
Première promotion de l’Accélérateur Grand Est
Les 18 entreprises de croissance intégrées dans l’Accélérateur Grand Est sont :
Angermuller, Automobiles Dangels SA, Cimulec, CTCI Groupe, DUGUIT Technologies SAS, Etablissements A.Baret, F&M, Fames SAS, Fonderie de la Bruche, Fromagerie Dongé, Gillet Group, Hussor, Lormafer, Pierre Lannier, Rucon Technologie, Sarplast Industrie, Sewosy, Viwametal
L’Accélérateur PME Grand Est cible des entreprises très majoritairement industrielles à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires minimum de 6 millions d’euros. Il s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement. Le parcours individuel de l’Accélérateur tiendra compte des recommandations faites aux sociétés qui ont participé au dispositif régional « Diagnostic Industrie du Futur ».
Il vise quatre objectifs :
révéler les potentiels de croissance de l’entreprise,
créer les conditions d’une « émulation » collective,
rompre l’isolement du chef d’entreprise,
créer de la valeur sur le territoire et un effet d'entraînement sur l’attractivité et l’emploi.
L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres membres ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22 % sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29 % et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de l’accompagnement puisque 85 % d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés au-delà des frontières de l’hexagone.
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !
Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.