Entrepreneur.e.es, vous souhaitez assurer votre image sur internet et faire en sorte d’être présent sur les réseaux sociaux ? Jérémie Noël, directeur général de Réputation Squad, vous livre 3 conseils pour façonner votre e-réputation. 

Vous avez déjà tapé votre nom dans un moteur de recherche ? Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux mais ne savez pas quoi publier ni par où commencer ? Jérémie Noël, directeur général de l’agence Réputation Squad qui gère la communication d’entreprises, d’entrepreneurs et d’institutions depuis 2009, vous livre 3 conseils pour soigner votre e-réputation, c’est-à-dire votre image sur le web.

1/ Créer du contenu pour affirmer votre expertise

« L’e-réputation, c’est un levier d’image et de business incontournable », affirme Jérémie Noël. Il est important d’être référencé comme un acteur clé dans votre secteur. Et pour le démontrer, il faut créer du contenu. Le meilleur moyen de se lancer est de passer par les réseaux sociaux. « On conseille d’abord au dirigeant de publier sur LinkedIn, de partager des articles qui ont attiré son attention et de réagir sur des contenus en lien avec son secteur ». Mais ne tombez pas dans le piège « de publier exclusivement des choses en lien avec votre activité et vos produits », insiste l’expert. 

2/ Suivre les tendances

Du contenu, oui, mais pas sous n’importe quelle forme. Aujourd’hui la tendance est à la vidéo. « Beaucoup s’inspirent des médias comme Brut ou Konbini. C’est ce qui marche et touche une audience plus large ». Le principe : des vidéos courtes de moins de 3 minutes, accompagnées de sous-titres pour pouvoir la visionner même sans son. Si vous préférez Victor Hugo à Steven Spielberg, alors n’hésitez pas à faire ressortir votre côté écrivain. « Vous pouvez entrer en profondeur sur un sujet. Quand on est entrepreneur et qu’on a une idée innovante, on peut se permettre de prendre du temps pour l’exprimer. Ce sont des contenus à très forte valeur ajoutée. Vous toucherez moins de monde mais ça vous apportera un regard d’expert ». Pour s’assurer d’une certaine visibilité, vous pouvez sponsoriser vos contenus. « Même avec un petit budget, vous pouvez mettre en avant vos publications », assure Jérémie Noël. 

3/ Adopter un ton qui vous ressemble

Ne vous créez pas un personnage sur les réseaux sociaux. « La communication qui marche le mieux est celle où le ton colle à votre personnalité ». L’expert en e-réputation l’affirme : « Les gens cherchent de l’authenticité. On ne peut plus mentir sur le web sans que ça se retourne contre vous un jour ou l’autre ». Cette communication active et engagée s’accentue depuis le confinement et la crise sanitaire. « La généralisation du télétravail appuie la nécessité de passer par internet et les réseaux sociaux pour maintenir du lien social avec sa communauté ». 

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