4 conseils pour créer son entreprise en équipe

Si de nombreux projets de création d'entreprises s'effectuent à plusieurs, l'association de différents associés mal préparés peut être la raison de l'échec d'un projet. Ainsi, il est fondamental de bien préparer sa création d'entreprise en équipe. Voici 4 conseils pour vous lancer.

1. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer

De même manière que de nombreuses questions doivent se poser dans la phase de création d’entreprise, il est impératif de s’interroger sur la volonté de porter un projet en équipe :

  • Etes-vous prêts à partager les responsabilités et les bénéfices de l’entreprise avec vos associés ?
  • L’ensemble de l’équipe est-elle prête à consacrer autant d’investissement que vous ?
  • Les objectifs que vous vous fixez sont-ils les mêmes que ceux de votre associé ?

2. Répartissez-vous les rôles entre fondateurs

La complémentarité est fondamentale pour qu’une équipe fonctionne efficacement. Définissez clairement vos responsabilités avec vos associés afin d’aller au-devant des difficultés.

La prise de décisions collectives n’est pas toujours simple. Il est important qu’il y ait un leader dans l’équipe.

3. Prévoyez les conflits avec vos associés

Dans le cas où vous êtes deux associés à lancer votre projet, vous êtes dans l’obligation d’anticiper de potentielles mésententes. Bien qu’il soit déconseillé de placer les fondateurs sur un strict pied d’égalité, vous devez, dans tous les cas, définir en amont une procédure en cas de conflit.

Qui vendra à qui et à combien ? Comment empêcher les situations de blocage ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par un avocat en droit des sociétés qui vous apportera des solutions juridiques à adopter.

4. Exprimez-vous auprès de votre équipe

Le risque de conflit entre cofondateurs existe et c’est même une des principales causes d’échec des nouvelles entreprises. La communication est essentielle à toutes les phases du développement de l’entreprise, de la création au développement.

Vous rêvez de vous lancer, de devenir votre propre patron ? Avec le site Bpifrance Création, retrouvez toutes les clés pour réussir votre création ou reprise d’entreprise : des idées, des informations pratiques, des guides, des outils pour vous préparer et construire votre business-plan en ligne, des témoignages, des conseils… et un carnet d’adresses pour vous faire accompagner par des professionnels.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous êtes en quête d'une expérience professionnelle en contact direct avec un… https://t.co/FvJB7rx1uN