49 % des PME jugent leur trésorerie suffisante pour affronter la crise

Selon l’enquête semestrielle de conjoncture des PME de Bpifrance Le Lab, les PME souffrent des conséquences de la crise sanitaire et économique mais semblent armées pour se relever.

Un choc d’une ampleur inédite. Sans surprise, les PME interrogées par Bpifrance Le Lab affirment connaitre une nette dégradation de leur trésorerie, et réviser drastiquement leurs projets d’embauches et d’investissements. En moyenne, les dirigeants déclarent s’attendre à un recul de 15 % de leur chiffre d’affaires en 2020.

Plus surprenant, près de la moitié des PME (49 %) jugent leur trésorerie suffisante pour affronter la crise et 39 % estiment que les difficultés rencontrées sont surmontables au regard des mesures de soutien sollicitées. Elles ne sont que 3 % à les juger « insurmontables ». Cette vision optimiste s’explique notamment par la forte mobilisation des dispositifs de soutien mis en place dès le début de la crise (chômage partiel, PGE, reports de charge...). En effet, 51% des PME disent avoir eu recours au Prêt Garanti par l’Etat (PGE) afin de préserver leur trésorerie et 59 % d’entre elles conservent une large partie du prêt en réserve de liquidité pour les prochains mois.

Une reprise d’activité progressive

« Les résultats de notre enquête auprès de 5 500 PME témoignent que la reprise de l’activité est bien enclenchée, même si elle sera progressive », affirme Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance. L’enquête révèle que si les entreprises révisent leurs projets d’investissement pour l’année 2020, elles sont plus nombreuses à anticiper un report de leur projet qu’une annulation. Elles sont également 46 % à percevoir un retour rapide vers un niveau normal d’activité. « Le regain de confiance des PME que l’on constate depuis notre baromètre d’avril laisse espérer que le pic de la crise est désormais derrière nous », conclut Philippe Mutricy.

Retrouvez l'intégralité de la 71e enquête de conjoncture PME sur le site de Bpifrance Le Lab.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.