La vidéo est un enjeu majeur dans la transition digitale d’une entreprise. Alexandre Leclère, CMO chez Pitchy, vous donne 5 conseils pour se lancer sans crainte dans la création de vidéos pour son métier. 

« La vidéo est le média le plus impactant, dynamique et humain ! », assure Alexandre Leclère, CMO chez Pitchy. La société propose aux entreprises une solution Saas pour gérer l’ensemble de la production de contenus vidéos sans avoir besoin de compétences techniques. 300 clients dont 60 % des entreprises du CAC 40 profitent d'un outil entièrement guidé intégrant un grand nombre de templates surfant sur la tendance et de fonctionnalités post-production poussées. Si vous n’avez pas accès à cet outil mais que vous souhaitez vous lancer, Alexandre vous livre 5 conseils pour commencer efficacement. 

1/ Filmer au smartphone en respectant les bases 

Vous êtes décidés à réaliser la prochaine interview de votre collaborateur, face caméra, qui servira à présenter votre service en interne. Pas si vite, Spielberg, avant d’appuyer sur REC, assurez-vous du lieu où vous allez tourner vos images, de la qualité du son et de la prise de lumière. « Nous conseillons toujours à nos clients de faire l'usage d'un micro-cravate même lorsqu'ils tournent des images au smartphone », précise Alexandre Leclère. Tournez des plans d'illustration qui viendront nourrir et contextualiser votre vidéo au montage. N'hésitez pas à intégrer des sous-titres, 85% des vidéos sont visionnées sans son sur Facebook. 

2/ Synthétiser votre message comme si vous alliez le pitcher

L’image et le son, c’est bon ! À présent, votre collègue s’apprête à développer dans les moindres détails l’organigramme de votre service, en précisant le nombre d’enfants qu’a untel. Pas si vite ! Misez plutôt sur l’essentiel. Quelle que soit la durée, le message que vous souhaitez délivrer doit être clair. « Il faut faire un travail de synthèse et vulgariser le propos. Derrière chaque vidéo, il y a un objectif ». 

3/ S’inspirer des usages personnels

Vous ne savez pas quel format adopter ? « Inspirez-vous de ce que vous suivez au quotidien ». Vous avez récemment visionné une vidéo qui vous a plu. Le style adopté par tel média vous inspire. N’ayez pas peur de les prendre comme modèles et de les intégrer à vos usages, vous vous démarquerez par la suite. 

4/ Penser la création vidéo en volume

Vos collaborateurs vous ont décerné le césar du meilleur réalisateur et vous ne voulez plus vous arrêter. C’est parfait ! Produire en quantité assure d’être visible par le plus grand nombre. « Il ne faut pas hésiter à se lancer dans un projet vidéo pour des messages éphémères. Une publication est désormais obsolète le lendemain de sa diffusion, il faut donc aborder sa stratégie vidéo en volume ».

5/- Le généraliser dans tous les services

Votre engouement pour ce média dépasse les frontières de votre service. Aujourd'hui, les usages au sein d'une entreprise sont partout, que ce soit pour former de nouveaux arrivants, faire une présentation, ou pour développer la marque employeur. Grâce aux outils comme Pitchy, il n’a jamais été aussi simple de prendre la main. « La vidéo se multiplie, nous le constatons chez nos clients. C'est le média parfait pour accompagner la conduite du changement et la transition digitale des entreprises », affirme Alexandre Leclère.

Pitchy est membre du réseau Bpifrance Excellence : 

Bpifrance Excellence est le réseau business des entreprises de croissance soutenues par Bpifrance. L’objectif est de permettre la mise en relation des entreprises pour les aider à booster leur business ensemble.

Pour en savoir plus sur la communauté Bpifrance Excellence, cliquez ici

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.