Indispensable pour présenter son projet et obtenir des financements, la réalisation d’un business plan est une étape incontournable de la création d’entreprise. Comment la réussir ? Réponses.

Faire un business plan est un passage obligé pour tous les créateurs d’entreprise. Ce document permet non seulement de formaliser votre stratégie mais aussi de présenter votre projet aux investisseurs et banquiers. Pour le réussir, voici 5 étapes à ne pas négliger.

5 étapes à suivre pour faire son business plan

  • Mettez en avant les spécificités de votre projet

Indiquez en quoi votre idée est unique et/ou mieux que ce que propose la concurrence, quels sont vos points forts, ceux de votre équipe… Il est indispensable de pouvoir cerner ces éléments distinctifs pour convaincre les financiers que vous êtes le mieux placé pour réussir. « La présentation du porteur de projet ou de l’équipe fondatrice doit être punchy et se faire avec le même soin qu’un CV d’embauche en faisant valoir tout ce qui, dans votre expérience passée, se rattache de façon valorisante au projet en question. La personnalité du créateur ou la présentation de l'équipe sont tout aussi importantes que le projet en tant que tel. », explique Guillaume Malvoisin, expert en création et reprise d’entreprise de Bpifrance Création, dans le webinaire « Comment faire son business plan ? », diffusé en mars 2021.

  • Identifiez le marché sur lequel vous vous lancez

Un bon business plan est un business plan qui donne une vision claire de ce qui est proposé aux consommateurs. Il doit permettre de comprendre le besoin que vous avez relevé, et comment votre produit/service y répond. « Le terme étude de marché peut faire peur, mais ça demande juste du bon sens et de la méthodologie », affirme de son côté Jean-Michel Ly, expert création-développement des entreprises chez Bpifrance Création.

  • Montrez que vous connaissez bien ce marché

« Pour démystifier cette partie du business plan, dites-vous que c’est une simple collecte et une analyse d’informations », ajoute l’expert. Reportez les informations recueillies lors de l’étude de marché : sa taille, sa composition, les chiffres clés, les perspectives de développement « sans faire des pavés. » N’oubliez pas qu’il s’agit ici d’étayer le mieux possible ce qui vous a incité à lancer votre projet.

  • Établissez le budget nécessaire

« La partie financière du business plan est la transcription de votre projet en chiffres », complète Guillaume Malvoisin. Décomposez les sources de revenus envisagées et les besoins d’investissement pour démarrer. Cet inventaire doit permettre non seulement d’identifier les ressources de financement nécessaires et la manière dont elles seront utilisées, mais aussi d’apprécier la rentabilité de votre projet.

  • Voyez loin

Un business plan se décline au minimum sur les trois années à venir. Il doit permettre de comprendre quels sont les objectifs visés, les stratégies promotionnelles à mettre en place, et surtout quand l’équilibre financier sera atteint… En étant bien sûr réaliste. « Donnez des perspectives d’évolution et de croissance », conclut l’expert en création et reprise d’entreprise.

Un outil pour créer votre business plan

Pour accompagner les entrepreneurs, Bpifrance Création a développé un outil simple, rapide et gratuit pour créer votre business plan en ligne. Découvrez-le en vidéo :

Pour construire votre business plan en ligne : créez votre Pass entrepreneur sur le site de Bpifrance Création.

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