50 millions d’euros pour faire de Mediawan un champion européen de l’audiovisuel

Bpifrance a annoncé un investissement de 50 millions d'euros afin d’accompagner le développement du groupe français Mediawan et confirmer son statut de leader européen de la production et de la distribution de contenus audiovisuels.

Un géant européen de l’audiovisuel. En près de 5 ans, le groupe Mediawan, fondé par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, s’est imposé comme un poids lourd de la production, de la distribution et de la diffusion de contenus audiovisuels. Bpifrance vient d’annoncer un investissement de 50 millions d'euros afin de renforcer cette pépite de la French Touch. On vous propose d’en savoir plus sur cette opération avant le passage de Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan, sur la scène du Bang de Bpifrance Inno Génération le 1er octobre.

L’histoire de la boîte

Fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan s’est rapidement imposé comme l’un des principaux studios européens indépendants de contenus premium. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de fictions, de cinéma, de documentaires et d’animations, à la distribution, et à l’édition de chaînes et services digitaux, et est à l’origine de franchises de premier plan comme « Dix Pour Cent » ou « Miraculous », plébiscitées dans le monde entier.

Le concept qui cartonne

« Nous avons créé Mediawan il y a cinq ans dans l’intention de créer depuis la France un champion européen audiovisuel pour répondre à la demande de contenus premium […]. », indique Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan. Un pari réussi. En 2019, le groupe, qui depuis sa création a acquis une trentaine de labels de production en France, en Italie et en Espagne, affichait un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros.

L’invest à la loupe

Bpifrance a annoncé un investissement de 50 millions d’euros dans TopCo Breteuil, holding de BidCo Breteuil, qui est à l’initiative de l’OPA sur Mediawan et de projets de consolidation avec des acteurs du secteur. Cette opération permettra à Bpifrance de participer au financement des opérations lancées le 22 juin 2020, notamment l’offre publique d’achat sur Mediawan initiée par le consortium formé entre les fondateurs de Mediawan, MACSF et KKR via BidCo Breteuil, ainsi que diverses acquisitions, parmi lesquelles l’acquisition des activités audiovisuelles du Groupe Troisième Œil. L’arrivée de Bpifrance au capital de TopCo Breteuil permettra de renforcer l’ancrage français du Groupe. En tant qu’actionnaire minoritaire, Bpifrance aura un poste dans les organes de gouvernance du Groupe.

La vision de l’avenir

Avec cette opération, l’avenir de Mediawan est tout tracé. « Aujourd’hui, nous nous apprêtons à intégrer Lagardère Studios, qui est également présent aux Pays-Bas et en Finlande, à travailler étroitement avec le Groupe Troisième Œil qui est l’un des leaders sur le flux en France, et à lancer des projets de coproductions avec Leonine, l’un des principaux acteurs indépendants sur le marché allemand. Nous souhaitons être un des acteurs majeurs de la consolidation européenne du marché », explique Pierre-Antoine Capton.

L’œil de Bpifrance

« Cette opération est au cœur de la stratégie de Bpifrance d’appui aux entreprises d’intérêt stratégique pour le pays qui développent de fortes ambitions internationales tout en maintenant un ancrage robuste en France. Nous souhaitons contribuer à l’essor d’un écosystème puissant d’entreprises françaises de taille européenne dans la production audiovisuelle », a déclaré, dans un communiqué Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Pierre-Antoine Capton en direct de Big 2020 sur la scène du Bang 

Le Bang, c’est la scène principale de Big où plus de 70 top speakers vont se succéder et vous étonner. Afin de suivre en direct, depuis vos écrans sur le site de l'événement ou via votre application Bpifrance Evénements, l’intervention de Pierre-Antoine Capton, inscrivez-vous à Big 2020.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.