55 % des TPE/PME prévoient d’investir en 2021

Selon le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode, la trésorerie des TPE/PME s’améliore depuis le début de l’année. Un message rassurant renforcé par les perspectives d’investissements partagées par les dirigeants interrogés.

  • Actus
  • Bpifrance Le Lab
  • Financement
  • Relance
  • Tendances
  • Nationale
  • 04 mars 2021
  • Temps de lecture: 2 min
55

Malgré la crise, la trésorerie des TPE/PME se portent bien. C’est ce qui ressort du dernier baromètre trimestriel « Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME » présenté par Bpifrance Le Lab et Rexecode. Pas moins de 55 % des dirigeants interrogés s’attendent à une stabilisation de leur situation de trésorerie, contre 48 % fin octobre 2020.

Cette confiance dans la solidité de leurs entreprises et les perspectives de demande qui s’améliorent poussent les dirigeants à l’optimisme. 55 % des patrons interrogés prévoient d’investir autant en 2021 qu’avant l’annonce du premier confinement. 24 % d’entre eux anticipent même une augmentation de leurs dépenses d’investissement.
Les besoins de renouvellement et/ou de modernisation des équipements, notamment pour des raisons environnementales, constituent les principaux motifs de ces dépenses, suivis par l’introduction de nouveaux produits ou services.

L’accès au crédit comme rempart à la crise

L’enquête révèle également que les conditions d’accès au crédit restent aisées. Seulement 16 % des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés pour financer leur exploitation courante.

Autre source de satisfaction : la part de PME/TPE qui ont mobilisé la quasi-totalité du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) reste limitée (23 %). Le recours à ce dispositif était motivé principalement par la constitution de liquidités de précaution. Conséquence, près de 70 % d’entre eux en ont utilisé une faible part ou ne l’ont pas entamé, préférant le conserver comme filet de sécurité pour les mois et années à venir. 59 % souhaitent le rembourser en 6 ans, soit la durée maximale. 9 % envisagent de le rembourser intégralement en 2021 et seulement 8 % des patrons interrogés redoutent de ne pas pouvoir le rembourser.

Retrouvez l'intégralité du Baromètre “Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME” sur le site de Bpifrance Le Lab.