Conjoncture économique : fortes inquiétudes en 2013 pour les PME

Découvrez et téléchargez notre dernière enquête semestrielle de conjoncture

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Les entreprises constatent une décélération de l’activité depuis 2012 et font état de fortes inquiétudes pour 2013. Les dirigeants de PME font part de leur déception avec un chiffre d’affaires réalisé en 2012 en retrait de 0,3 %. Avec l’atonie des affaires et la nette tendance à l’allongement des délais de paiement, les trésoreries s’assèchent. Les difficultés sont à nouveau aussi fréquentes que lors de la précédente récession de 2008-2009.

L’accès au crédit est devenu problématique pour 23 % des PME, notamment pour les TPE. Les secteurs du tourisme et des transports sont les plus touchés.

Seules les entreprises innovantes et exportatrices ont maintenu leurs investissements en 2012.

Les PME sont, dans leur ensemble, très prudentes dans leurs projets d’investissements pour 2013, la faiblesse de la demande étant considérée comme le principal frein à leur réalisation.

Feuilletez la 56e enquête de conjoncture

Cette Enquête de conjoncture a été réalisée par OSEO à partir d’un échantillon de 4 580 PME.

Les principaux paramètres économiques et financiers – l’activité, l’emploi, la situation financière, les investissements et leur financement – ont été analysés dans les secteurs d'activité suivants : l’industrie, la construction, le commerce, les transports, le tourisme et les services.



.