6 choses à savoir sur la Colombie

Le saviez-vous ? En mai 2018, la Colombie est devenue le 37e membre de l’OCDE (3e membre d’Amérique latine après le Chili et le Mexique). Et avec ses ressources naturelles abondantes, la stabilité de ses institutions ou encore ses ressources humaines d’excellent niveau, le pays offre de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Focus sur la 4e économie d’Amérique Latine.

1- Une économie diversifiée

Les principaux moteurs de l’économie sont la demande privée et les exportations de matières premières, dont le pays est généreusement doté (hydrocarbures, ferronickel, charbon, café). Pays pétrolier, l’économie colombienne a bien résisté à la faiblesse du prix des matières premières grâce à son économie diversifiée. Le secteur des services pèse environ 55 % du PIB1, notamment les services financiers, les services publics et le commerce. L’industrie manufacturière (11,2 % du PIB) est principalement tirée par les secteurs de l’agro-alimentaire et de la pétrochimie. Le secteur extractif (pétrole, charbon, or...) ne représente que 6,4 % du PIB, mais compte pour plus de la moitié des recettes d’exportation.

2- Une croissance ininterrompue

Quatrième économie d’Amérique Latine (derrière le Brésil, le Mexique et l’Argentine) et tête d'affiche des CIVETS2, la Colombie devrait enregistrer en 2018 une 18e année de croissance ininterrompue.

3- Démographie

La Colombie est un pays émergent de plus de 49 millions d’habitants, dont près de la moitié a moins de 25 ans.

4- Monnaie

Après avoir particulièrement chuté à partir de la mi-2014, le cours du peso colombien tend à s’apprécier légèrement face au dollar favorisé par la reprise du prix du pétrole. Et les réserves en devises offrent la possibilité à la banque centrale d’intervenir sur le marché du change et ainsi de limiter le risque d’une dépréciation trop forte de la monnaie locale.

5- Climat des affaires

La Colombie est plutôt bien positionnée en matière d’environnement des affaires. Le pays est 59e du classement “Doing Business” en 2017 (derrière le Mexique, le Chili et le Pérou), mais loin devant le Brésil ou encore l’Argentine. Les indicateurs de gouvernance sont en revanche moins favorables et progressent peu : la corruption reste l’un des problèmes majeurs dans ce pays.

6- Les clés du succès

Propulsée au rang des économies émergentes les plus prometteuses de la région la Colombie est réputée pour le bon accueil et la politesse, ainsi que pour le respect de la hiérarchie et un certain formalisme. Le désaccord s’y exprime de manière indirecte. Enfin, prêtez attention à votre tenue vestimentaire : soyez chic et classique.

1- Chiffre 2016
2- CIVETS est l’acronyme du groupe de pays émergents suivant : Colombie, Indonésie, Vietnam, Égypte, Turquie et Afrique du Sud. Ces 6 pays ont notamment en commun de bonnes perspectives de croissance de leurs économies et sont perçus comme les futurs grands émergents.

Vous voulez faire des offres en peso colombien ? Prenez le risque de gagner avec l’Assurance Change Négociation !

L’Assurance Change Négociation de Bpifrance permet de maîtriser votre risque de change et ainsi de faciliter la négociation de vos contrats à l’export. Pour chaque opération export, Bpifrance garantit un cours à terme pour vous permettre de vous engager sereinement dans une relation commerciale. Le montant en devise est ainsi stabilisé et peut être optimisé. Le risque de change est parfaitement neutralisé.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

"L’accélération force à l’agilité, et l’agilité est le seul moyen de survivre dans 10 ans" ! 🚀 L'objectif d'Olivier… https://t.co/90PwBuNs8L

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.