7 conseils pour lutter contre la procrastination

Toujours en retard ? Découragé avant même d'avoir commencé ? Ne remettez plus au lendemain ce que vous pouvez faire maintenant... comme lire cet article !

1 - Faites une liste des choses à faire… et déjà faites !

La fameuse to-do-list vous paraîtra moins intimidante si elle comporte des actions déjà faites. Et cela vous donnera la satisfaction de rayer au moins quelque chose de votre liste !

2 – Fixez-vous des buts clairs et atteignables

Soyez réaliste, si vous voulez vous lancer à l'international, cela ne se fera pas en un jour. Établissez un plan, puis découpez votre projet en morceaux. A chaque fois que vous aurez accompli une partie de votre projet, votre satisfaction augmentera et vous motivera pour continuer !

3 – Commencez par le plus dur

Mettez à votre agenda l'action la plus difficile pour vous (appelez un client, rédiger un rapport...). Et souvenez-vous que si vous considérez la tâche difficile, c'est sans doute qu'elle est importante ! Attaquez-vous à cette tâche dès le matin, lorsque vous êtes encore frais et dispos. Vous pouvez même préparer les choses la veille. Pas question ainsi de tergiverser le lendemain matin. Et là encore, une fois la tâche accomplie, vous serez si satisfait que vous continuerez !

4 – Trouvez des « starters »

Les athlètes se préparent. Alors vous aussi, faites-le ! Installez votre routine pour vous mettre en condition. Cela peut être mettre un verre d'eau à côté de votre ordinateur ou aller chercher les documents nécessaires à la rédaction d'un rapport. Quand tout est en place, il est plus difficile de s'évader...

5 – Évitez les distractions

Il existe des applications pour bloquer les messages qui arrivent dans votre boite mail, par exemple. Apprenez également à dire « non » à quelqu'un qui vient vous « distraire », en signalant clairement que vous devez rédiger ce gros rapport dès maintenant. Autre avantage d'annoncer haut et fort que vous avez ce rapport à rédiger, vous prenez de fait un engagement - que vous devrez donc tenir !

6 – Faites un bilan temps

A la fin de la journée, vérifiez ce que vous avez accompli et en combien de temps. Cela vous permettra de voir si vous avez perdu du temps, à quel moment vous avez été le plus productif, ce qui vous a freiné pour continuer sur votre lancée. Vous comprendrez les ajustements à faire, et vous découvrirez peut-être que la tâche qui vous paraissait inatteignable a finalement été accomplie rapidement !

7 – Récompensez-vous

Ce qui signifie prendre une pause une fois (et une fois seulement) le travail accompli. Vous le méritez ! Et une fois la pause prise, vous pourrez repartir de plus belle et poursuivre les autres tâches de votre liste.

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