90 % des PME ne rencontrent aucune difficulté pour financer leurs investissements

Selon l’enquête semestrielle de conjoncture des PME de Bpifrance Le Lab, les PME font part d’une situation de trésorerie qui s’est encore améliorée sur les 12 derniers mois.  

Une situation financière particulièrement confortable. En 2019, l’état de la trésorerie des PME s’est une nouvelle fois améliorée, dépassant sensiblement son niveau d’avant-crise. Des assouplissements de trésorerie qui touchent l’ensemble des secteurs : + 11 points pour la construction, + 8 points pour les transports, + 7 points pour celui du tourisme.  

Il en est de même pour leur rentabilité. 82 % des PME considèrent que leur rentabilité a été « bonne » ou « normale » en 2019. Et les prévisions pour 2020 demeurent identiques, avec un secteur des transports qui se démarquerait. Les PME exportatrices font quant à elles exception puisque leur rentabilité se dégraderait en 2020, perdant 5 points.  

Les PME françaises globalement confiantes pour 2020 

L’enquête souligne aussi des conditions d’accès aux crédits toujours plus favorables, que ce soit pour financer la trésorerie ou l’investissement. Seules 13 % des PME déclarent avoir rencontré des difficultés d’accès au crédit de trésorerie, quel que soit le secteur à l’exception de l’industrie qui connaît une stabilisation. Les entreprises en difficulté expliquent la situation par un niveau insuffisant d’activités, ou un montant des garanties exigées trop élevé.  

Quant aux 10 % de PME rencontrant des difficultés d’accès au crédit d’investissement, la raison principale reste la fragilité financière de leur entreprise. Un facteur particulièrement cité dans les transports ou l’industrie. « Les PME françaises restent globalement confiantes pour 2020, notamment concernant les perspectives du marché domestique. Ce scénario dépendra également de nos principaux partenaires commerciaux et de la solidité de leur croissance en dehors du secteur industriel, de même qu’un prix du pétrole stable », explique Philippe Mutricy, président de Bpifrance Le Lab.  

Les PME résistent grâce à la solidité du marché intérieur

Retrouvez l'intégralité de la 70e enquête de conjoncture PME sur le site de Bpifrance Le Lab.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.