A chacun son transport en Île-de-France

Que ce soit pour la location de véhicules ou la livraison, plusieurs nouvelles pousses fleurissent dans la région.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Elles s'appellent Carlili, Cubyn, Wing ou encore Bring4You ou Trusk. Et ont toutes un point commun : ces start-up de la région parisienne se lancent sur le créneau du transport, avec l'ambition de faire plus vite et moins cher que les prestataires traditionnels.

Un large panel de start-up

Chacune a sa spécialité, bien sûr. Ainsi, Carlili, lancée en 2015, propose à l'utilisateur de se faire livrer une voiture de location et de la récupérer dans l'endroit de son choix, le tout en une heure !

Cubyn, de son côté, veut démocratiser la livraison. Son prix est très attractif : un euro par colis, plus les frais de port. Le tout en moins de trois heures ! L'entreprise joue les coursiers pour chercher les produits à livrer, les emballe, puis cherche le meilleur tarif chez les livreurs (La Poste, Chronopost, UPS, FedEx ou DHL).

Quant à Wing, lancée il y a quelques mois, elle a noué des partenariats avec des entreprises spécialisées pour assurer le service de coursier. Des remises ont également été négociées avec trois partenaires, dont La Poste et Chronopost, pour l'acheminement.

Enfin, la start-up Trusk s'est spécialisée dans les objets volumineux, canapé ou horloge de brocante. En un clic, le consommateur peut réserver sur le site un camion... et quelques gros bras pour le transport !

Pour Bring4You, c'est l'inverse. La start-up vise le transport de petits colis entre particuliers, à la manière de BlaBlaCar.

Trouve Ton Transport, de son côté, permet aux particuliers de profiter du trajet d'un transporteur professionnel. Tarif avantageux pour le premier, tandis que le deuxième ne roule plus à vide.