A l’occasion de l’événement « ETI 2020 », Bpifrance a organisé des ateliers ETI 2020 avec les dirigeants d’ETI dans chaque région de France. Jean-Yves Gilet, de la direction ETI/GE de Bpifrance, nous fait partager cette initiative. 

Jean-Yves Gilet, directeur exécutif Bpifrance ETI/GE :            « Nous sommes allés à la rencontre des ETI en région. »

En quoi consistent ces ateliers organisés en région ?

La première étape de ces ateliers ETI 2020 est de détecter les ETI de la région. Cela paraît simple à faire. Dans la pratique c'est plus compliqué car les ETI sont moins connues, visibles que les PME. Cela a donc nécessité de créer une base ETI et de l'affiner avec chaque Direction Régionale. Avant chaque atelier, il y a eu une phase de diagnostic sur le recensement des ETI, leurs caractéristiques et leur perception de l'offre Bpifrance. C'est important un état des lieux avant de lancer une opération business et de communication comme celle-ci. Les dirigeants d'ETI sont très sollicités, il est donc important de pouvoir faire la différence, d'être dans un autre registre que celui du marketing. Il s'agit ici de construire une relation spécifique entre Bpifrance et les ETI.

Deuxième étape : la rencontre entre l'équipe d'ETI-GE et celle de la Direction Régionale pour partager notre ambition ETI et nos objectifs.

Et puis troisième étape : le petit déjeuner de 8H00 à 10H30 avec les dirigeants ETI. A chaque fois, ce sont 15 à 25 entrepreneurs qui participent. Nous échangeons avec eux sur les enjeux des ET et leurs pratiques de financement et d'investissement. Nous avons besoin de les écouter sur la manière dont ils financent leur croissance, leurs sujets de satisfaction, leurs craintes, leurs questions. C'est seulement après cette étape que nous présentons l'offre financement et investissement de Bpifrance et les caractéristiques de l'offre en accompagnement.

Elles n'ont pas toujours connaissance de nos outils... Elles ont besoin de sentir cette proximité.

Avez-vous constaté des différences notables de ces ETI en régions ?

Chaque région a ses spécificités, avec des secteurs d’activité liés à leur environnement géographique, l'histoire industrielle et culturelle de la région. L’Alsace est fortement marquée culturellement par sa proximité avec l’Allemagne. Dans certaines régions, il y a un enjeu de renouvellement du tissu entrepreneurial des ETI notamment du fait d'un grand nombre de transmissions en cours ou parce que la géographie des implantations industrielles à évoluer, dans d'autres régions il y a une très forte tradition d'entreprises familiales plus ou moins internationalisées qui se posent la question de leur prochain cap de croissance, dans d'autres régions c'est davantage la présence d'ETI innovantes qui dominent...Le dynamisme du tissu ETI tient également la mobilisation des acteurs régionaux sur le sujet.

Que retenez-vous de ces ateliers ?

Les chefs d'entreprise nous disent eux-mêmes qu'ils ont très rarement l'occasion d'assister à ce type de réunion, que pour eux c'est une fantastique opportunité de réflexion sur le futur de leur entreprise. Et puis, ils ont l'occasion de rencontrer des pairs avec qui ils partagent. Ces sont des ateliers remue-méninges pour eux. Les dirigeants d'ETI nous contactent ensuite assez rapidement pour poursuivre la réflexion, tester quelques pistes. Certaines veulent discuter de leurs fonds propres, une démarche longue à mettre en place car cela nécessite de rentrer dans l’intimité de l’entreprise.

Les chefs d'entreprise ont mieux compris le rôle de Bpifrance et l’agencement entre ces différents métiers. Ils ont pu constater que nous parlions le même langage et surtout que nous étions là pour les faire croître comme actionnaire patient et minoritaire. Deux caractéristiques qui leur donnent de l'oxygène. Notre capacité à mixer des interventions crédit et fonds propres est aussi de leur point de vue un atout. Et enfin, il y a notre puissance de feu, nous avons les moyens de notre ambition.

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