ACTE International part à la conquête d'un nouveau continent

Après l'Asie et l'Amérique du Nord, c'est l'Afrique et ses perspectives de croissance qui intéressent ACTE International, une société spécialisée dans le commerce international.

Anne-Le-Rolland-ACTE-International

Le monde est décidément son terrain de jeu. Après l'Asie et l'Amérique du Nord, la société ACTE International, basée à Voiron dans l'Isère, et spécialisée dans le conseil en commerce international, s'intéresse désormais à l'Afrique. Pas étonnant puisque l'ONU table sur une croissance de 4,6 % cette année et de près de 5 % en 2016 pour l'ensemble du continent. « Nous aurons fait notre travail d'identification de cibles et d'établissement de nos priorités d'ici la fin de l'année, indique Anne Le Rolland, la fondatrice et présidente-directrice générale de l'entreprise. Notre stratégie ne sera sans doute pas aussi linéaire qu'en Asie, compte tenu des spécificités du continent. »

Une conférence sur la corruption à Casablanca

Pour lancer cette phase d'observation, ACTE International s'est installée il y a deux mois au Maroc, en envoyant un jeune en VIE (Volontariat international en entreprise) sur place. Et afin d'accroître sa visibilité auprès de clients potentiels, elle organise une conférence sur la corruption et la chaîne d'approvisionnement à Casablanca. Ce thème, majeur pour les entreprises françaises comme locales, est d'ailleurs l'une de ses spécialités. Le danger en effet rode, en particulier dans les pays à faible gouvernance. Et lorsque tout est compliqué, la tentation peut être grande de corrompre un fonctionnaire des douanes, par exemple... Reste que ces pratiques sont évidemment illégales. ACTE international conseille donc aux entreprises de former son personnel en interne et d'attirer son attention sur les bonnes pratiques. De même, les contrats avec les sous-traitants doivent être clairs afin d'éviter les risques. En tout état de cause, « les conditions de travail et l'environnement doivent répondre aux exigences des grands donneurs d'ordre internationaux », conclut Anne Le Rolland. Parmi les autres services qu'elle offre, ACTE International veut d'abord répondre à la demande en formation professionnelle et d'audit en matière de responsabilité sociétale des entreprises, ainsi qu'en matière de sécurisation des réseaux logistiques douaniers.

Faire émerger des managers africains

Il s'agit en tout cas pour la société française, membre de la communauté Bpifrance Excellence - qui a réalisé 3,2 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2014 (avec 17 collaborateurs) et dispose de partenaires dans plus de 60 pays - de contribuer à faire émerger une génération de managers africains, en les accompagnant dans la création, la reprise et le développement international de leur propre entreprise dans leurs pays, à l'import comme à l'export.
Au-delà de l'Afrique du Nord, ACTE International s'intéresse également à l'Ethiopie, d'autant qu'elle y réalise déjà un audit social. Quant à l'Afrique de l'Ouest, elle pourrait également faire partie des cibles, dans un deuxième ou troisième temps.

Label Bpifrance Export

Pour mieux soutenir les entreprises qui souhaitent se développer à l’international, Bpifrance a créé en 2013, en partenariat avec Coface et Business France le label Bpifrance Export, un accompagnement personnalisé et dans la durée. 
Découvrez cette offre de services !

La cartographie de l’offre

Découvrez la cartographie des produits et services de Bpifrance dont vous pouvez bénéficier dans une infographie interactive.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil