ASEAN : 7 conseils pour s’implanter dans la zone

Vous avez envie de vous implanter dans la zone ASEAN mais vous ne savez pas par où commencer ? Ça tombe bien, Business France vous livre tous ses conseils pour envisager plus sereinement votre projet !

Tout d’abord commençons par vous rafraichir la mémoire... la zone ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) est une organisation politique, économique et culturelle fondée en 1967, regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est, dont le but est de créer une zone de libre-échange. 

Vous êtes prêt pour le décollage ? Aller, c’est parti pour un voyage en sept étapes vers la zone ASEAN !  

1. Une stratégie sous un angle régional, tu adopteras 

Les pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie sont sujet à des problématiques communes et interdépendantes et suivent actuellement un processus d’intégration renforcée.   

2. Perspicace, tu seras  

Avoir conscience de la forte politisation de ces secteurs dans la région (aux échelons locaux et nationaux) et de l’insuffisance de la ressource publique (surtout locale). Les pays connaissent néanmoins actuellement des mouvements de privatisation et d’internationalisation.  

3. Au contact des autres, tu iras  

Être présent physiquement et rencontrer des partenaires locaux dont certains pourront jouer le rôle d’intermédiaires dans un marché particulièrement fragmenté.  

4. Patient, tu seras  

Anticiper le temps long des infrastructures en terme de mise en œuvre du projet, construction et durée de vie des installations.   

5. Manier la donnée, tu feras ! 

Prendre en compte la méthodologie utilisée et les évolutions rapides du secteur, accepter l’inexactitude et prévoir des difficultés de recueil des données.  

6. Attentif envers la loi, tu seras  

Se renseigner sur la législation en vigueur et en cours du pays d’implantation : la tendance actuelle est à l’allègement des contraintes pour le secteur privé.  

7. Stratège, tu finiras !  

Ouvrir un bureau de représentation ou une succursale pour se familiariser avec le marché avant de choisir une forme d’implantation physique adaptée sur le long-terme. Intégrer un business center pour bénéficier d’un portage salarial (recrutement, formation) et des services de back-office ou un co-working space. 

Qu'est-ce que l'ASEAN ?

Carte Asean

L’ASEAN est l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Organisation géopolitique et économique, elle est constituée de 10 pays : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Myanmar, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil