ASEAN & Santé : "Tous les voyants sont au vert pour s’exporter”

Avec des budgets publics en hausse, l’augmentation du pouvoir d’achat, des territoires en pleine croissance... la santé est en passe de devenir l’un des enjeux majeurs du développement de la zone ASEAN.

 Un des leaders mondiaux dans le domaine de la santé. C’est en tout cas l’image de l’Hexagone pour les pays de l’Asie du Sud-Est, qui voient dans le label “Made in France” un gage de qualité. 

"Tous les voyants sont au vert pour les entrepreneurs français qui souhaitent s'exporter dans cette zone” indique ainsi Jean-François Goumy, directeur Pays chez Business France en Thaïlande et en charge de la filière Art de Vivre Santé en ASEAN-Océanie.

Une priorité stratégique pour des territoires en pleine croissance  

 Après avoir mis l’accent sur d’autres domaines d’activité, la santé semble donc devenir l’un des axes prioritaires de ces Etats en "rattrapage économique".   

 Deux types de débouchés ouvrent particulièrement de belles perspectives de développement :   

  • Les infrastructures, allant de la conception d’un hôpital jusqu’à son équipement en matériel médical (avec également le traitement des déchets dangereux, de l’eau et des systèmes d’information digitaux)
  • Les instruments médicaux et les consommables au quotidien (matériel de diagnostic, aiguilles, seringues, pansements...) 

Survolez cette carte interactive pour découvrir les chiffres clés des pays de l'ASEAN

Ces pays de l'ASEAN (hors Brunei), marqués par une croissance nette depuis près d’une décennie, mettent ainsi la santé au cœur de leur stratégie de développement.  

L’Indonésie par exemple – 4e nation la plus peuplée au monde – planifie de construire et de rénover 100 hôpitaux par an d’ici 2025. Et au-delà des infrastructures, c’est toute la politique de santé qui est également repensée dans l’Etat indonésien !

 

De nombreuses opportunités pour les entreprises tricolores 

La hausse des budgets de santé dans la zone (7,1% de son PIB pour le Vietnam), la volonté de pallier le vieillissement de la population (25 % de la population thaïlandaise aura plus de 65 ans en 2040) et l’évolution de la législation sont autant de perspectives de développement pour les entrepreneurs français.  

"Les premières opportunités sont dans les grandes villes !"

« Et ces premières opportunités, elles sont évidemment dans les grandes villes » indique l’expert. Avec un positionnement moyen/haut de gamme, les entreprises françaises s’adressent à des consommateurs au pouvoir d’achat confortable : la classe moyenne supérieure et les très aisés. C’est une clientèle jeune (- de 40 ans), concentrée dans les capitales économiques de la zone (Jakarta, Ho Chi Min, Singapour…) et qui est de plus en plus soucieuse de sa santé et de son bien-être.

Mais si l’on parle d’un "marché de niche" dans ces territoires urbains, il faut imaginer cette niche à l’échelle de la zone, offrant de nombreuses opportunités dans ces 9 pays. C’est en effet 454 millions de personnes qui composeront la classe moyenne en 2030.

Enfin, il ne faut pas négliger le poids du tourisme médical ! Significatif dans certains pays tels que la Malaisie ou la Thaïlande, ce domaine contribue au dynamisme des marchés. Il implique une exigence de respect des standards internationaux faisant des hôpitaux de la région des références en matière d’équipements de pointe et de services.

Pour les exportateurs français, la proximité des marchés et leurs différences de maturité c’est l’opportunité de s’ancrer en Asie du Sud-Est graduellement et dans la durée. Entrepreneurs du secteur de la santé, qu’attendez-vous pour aller vous faire voir ailleurs ? 

Qu'est-ce que l'ASEAN ?

Carte Asean

L’ASEAN est l'Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Organisation géopolitique et économique, elle est constituée de 10 pays : le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, les Myanmar, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

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