Accès aux crédits bancaires : du mieux pour les PME

La dernière enquête trimestrielle de la Banque de France parue cette semaine laisse apparaître une légère amélioration de l'accès au crédit bancaire des PME en ce début d’année 2014.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Plus de crédits accordés

L’étude réalisée par la Banque de France, qui recense tous les trimestres les relations bancaires des PME, apporte cette fois-ci quelques éléments encourageants pour nos entreprises. Ainsi, les crédits d'investissement se stabilisent : 19 % des PME interrogées ont effectué une requête et 87 % ont obtenu satisfaction. Quant aux crédits de trésorerie, la demande se stabilise également. Mais leur obtention est en hausse : 70 % des PME ont en effet obtenu en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 68 % au quatrième trimestre 2013.

Sans contrepartie

Un léger mieux donc, qui n’est pas contrebalancé par un durcissement des conditions de crédit. Seuls 5 % des PME interrogées estiment que le coût des financements obtenus est en hausse. Alors que 14 % déclarent avoir bénéficié d'une baisse. Et seulement 7 % des PME indiquent que leur banque a demandé de nouvelles garanties.
Seul petit bémol : les conditions d’accès au financement bancaire des petites entreprises. Elles sont moins bonnes que pour les PME. 61 % seulement des TPE ayant demandé un crédit de trésorerie l’ont obtenu totalement ou en grande partie... En revanche, pour les demandes de crédit d'investissement, le taux grimpe à 84 % !