Airbus veut faire la part belle aux femmes

Le groupe Airbus compte près de 136 000 salariés dans le monde mais seulement 17 % de femmes. Un ratio que Thierry Baril, patron des ressources humaines, veut voir évoluer.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min
Lycée Airbus

Sur près de 136 000 salariés dans le monde, Airbus Group compte seulement 17 % de femmes, principalement dans les fonctions supports : communication, ressources humaines… Même si des progrès ont été accomplis en la matière ces dernières années chez Airbus, l’industrie, de manière générale, n’est pas franchement un univers féminin. L’aéronautique n’échappe pas à la règle. Pourtant, parmi les célèbres aviateurs, tels Saint-Exupéry, Mermoz ou Lindberg, figurent aussi des femmes, à l’image d’Hélène Boucher.
 De quoi faire rêver les jeunes filles comme les petits garçons !

Objectif : au moins 30 % de femmes dans les recrutements chaque année

« Bien que nous soyons dans un secteur industriel, l’ambition d’Airbus est d’atteindre au moins 30 % de femmes dans les recrutements chaque année, souligne Thierry Baril, directeur des ressources humaines d’Airbus et Airbus Group. Elles sont moins attirées par les métiers de production mais la part de recrutement de femmes augmente chaque année, y compris dans le secteur de l’engineering ». Pour attirer les femmes, Airbus met en avant ses conditions de travail, comme par exemple la souplesse des horaires pour l’équilibre familial. Surtout, le géant de l’aéronautique et du spatial entend casser certains clichés, notamment sur la pénibilité en usine.

Chaque année à Toulouse, au sein du Lycée Airbus, des jeunes de 15 à 18 ans se forment aux différents métiers de l'aéronautique, de l'usinage à la chaudronnerie en passant par la mécanique structure ou les systèmes avioniques. Il faut l'admettre, la présence féminine est encore minoritaire. « Même si le nombre de jeunes filles a fortement progressé, elles représentent seulement 10 % des effectifs lycéens de l'établissement, regrette Marie-Stéphane Pefferkorn, directrice du lycée Airbus. Nous déployons des actions pour qu’elles osent pousser la porte du Lycée Airbus et ne se limitent pas dans leurs choix professionnels ».