Akuo Energy : « le secteur des énergies renouvelables est porteur pour les ETI »

Akuo Energy, producteur d’énergies renouvelables indépendant, a développé sur l’île de la Réunion, le projet Bardzour qui combine autonomie énergétique, agriculture raisonnée et réinsertion sociale. Celui-ci est arrivé en tête du concours MyPositiveImpact porté par la Fondation Nicolas Hulot. 

Les-serres-Agrinergie®

(photo : ©Akuo Energy, Les serres Agrinergie®)

Energie renouvelable et maraîchage raisonné

Avec la construction d'une centrale photovoltaïque (9 MW) et l’invention d’un concept de stockage très performant de l’énergie produite, Akuo Energy fait progresser l’autonomie énergétique de la Réunion.
Et ce projet va plus loin ! En partant du constat que la construction d’une centrale photovoltaïque prive la population locale de terres agricoles, Akuo Energy a développé une activité de maraîchage biologique sous serre (6 000 m2) aux pieds de la centrale. Cette serre est alimentée par l’énergie solaire produite sur place. 
Enfin, ce projet a également un impact social. Situé à proximité du centre de détention du Port de la Réunion, il participe à la réinsertion des détenus en les formant à l’apiculture ou au maraîchage.

Le projet Bardzour, mis en service en 2013, alimente 12 000 foyers par an et permet d’éviter plus de 8 000 teq CO2 par an.

Un projet global qui reflète la vision de long terme d’Akuo Energy

« Nous développons des projets en cohésion avec le développement du territoire. Il faut créer une cohérence sociale et économique. Cela peut réduire la rentabilité sur le court-terme. Mais sur le long terme, cette façon de concevoir les projets et beaucoup plus productive » explique Eric Scotto, président d’Akuo Energy, une entreprise membre de la communauté Bpifrance Excellence.

Un secteur prometteur pour les ETI

D’après Eric Scotto, le secteur des énergies renouvelables n’est pas facile car il y a une forte concurrence des grands groupes. Mais les ETI y ont toute leur place. Elles sont plus flexibles et plus dynamiques, ce qui est un avantage dans un secteur où beaucoup est encore à créer. « Pour réussir dans ce domaine, il faut avoir des convictions, de la résilience et une vision de long terme. Mais aussi être passionné et pragmatique. Il faut encore, et c’est primordial, s’entourer des bons partenaires. Il faut aller chercher les compétences » poursuit Eric Scotto.

« Copiez-nous ! Inspirez-vous de ce que nous avons fait » lance son dirigeant. Un message porteur pour les nouvelles générations.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @Paris_Basket: Viser la Lune, ça ne nous a jamais fait peur! Cette année le Paris Basketball s’engage aux côtés des collaborateurs de Bp…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.