Alsace : Protechnic vole vers de nouveaux marchés

La société alsacienne Protechnic offre des solutions thermosoudées pour les sièges de voitures en cuir. Elle s'attaque désormais aux sièges d'avions.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Les revêtements de piscine ? Les rubans adhésifs ? C'est Protechnic. Mais ce dont la société, basée à Cernay dans le Haut-Rhin, est le plus fière, ce sont les solutions de collage du cuir – thermosoudées – pour des voitures de luxe, Ferrari et autre Bentley. Le plus fière avant sa nouvelle avancée, dans le domaine de l'aéronautique... Protechnic vient en effet de signer avec un gros constructeur d'avions pour faire la même chose.

Bientôt une ETI

jordan Tan/Shutterstock.com

Déjà numéro un mondial du collage des cuirs pour l'automobile, la société ne cesse d'engranger les succès. En mai dernier, elle a inauguré sa nouvelle ligne de production de films thermo-adhésifs dans son usine de Cernay. Un investissement de plus de 3 millions d’euros pour une PME qui a affiché un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2014, dont 92 % à l'étranger.

Protechnic a consacré 6 % de son chiffre d'affaires 2014 à la recherche. La société exporte dans 55 pays (30 % hors d'Europe) et va ouvrir une filiale commerciale et logistique aux Etats-Unis. Elle prévoit également un nouvel investissement de 2 millions d'euros en 2016.

D'ici 2019, la société, reprise en fin 2013 par trois de ses salariés dans le cadre d'un LBO accompagné par Bpifrance et qui compte de 140 salariés, table sur une croissance de 60 % de son chiffre d'affaires. Et il y a fort à parier que la petite Alsacienne ne s'arrêtera pas là et deviendra vite une ETI !

photo Jordan Tan / Shutterstock.com