André Bousser (AB Serve), au service de l’industrie

AB Serve est une société de prestation de services dans le domaine de la qualité et de la logistique industrielle. A sa tête, André Bousser qui vient de racheter 80 % d'une entreprise allemande : la seule façon, pour lui, de mettre un pied sur ce marché. Portrait d'un entrepreneur et d'une entreprise qui vont au-delà des frontières.

Dans sa jeunesse, André Bousser rêvait d’aller travailler en Allemagne. Fils de mineur de charbon, cet ingénieur en micromécanique a toujours loué « la culture allemande de l’industrie ».

"Nous, les Français, n’avons pas non plus à rougir de la qualité de nos prestations"

À 56 ans, son rêve se réalise. À un détail près : le patron, c’est lui puisque sa société de prestation de services dans l’industrie, AB Serve, vient de racheter 80 % d’une entreprise allemande, située à deux pas de Strasbourg. « C’est la seule façon de mettre un pied sur le marché allemand », explique André Bousser, qui va enfin pouvoir pratiquer une langue qu’il maîtrise depuis son enfance, en Moselle, et se frotter à la mythique « deutsche Qualität ». « Nous, les Français, n’avons pas non plus à rougir de la qualité de nos prestations », argumente-t-il.

Après avoir travaillé dix ans dans la sidérurgie et la plasturgie, André Bousser s’est associé en 1996 à un entrepreneur de la région messine pour créer Vaglio Services – qui deviendra AB Serve en 2004 quand il en sera PDG. La société emploie aujourd’hui 100 salariés, auxquels s’ajoutent 300 intérimaires à l’année, et figure désormais parmi les acteurs majeurs de la prestation de services dans le domaine de la qualité et de la logistique industrielle.

Son activité va de l’alimentation des lignes de production à la retouche de véhicules finis, en passant par le tri des pièces non conformes, la numérisation en amont des moules et le débosselage de carrosserie sans nécessiter de nouvelle remise en peinture. 

Logo ABServe

Le groupe, qui a reçu le soutien de Bpifrance, intervient partout en France, mais est également décidé à mettre le cap à l’international. Il réalise déjà un peu plus de 10 % de ses 26 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger – au Luxembourg, en Belgique, au Maroc, en Tunisie ou en Russie. Et désormais, donc, en Allemagne.

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