Avec le Cargo, Paris dispose du plus grand incubateur d’Europe

Inauguré le 9 mars dernier, le Cargo pourra accueillir à terme une centaine de start-up et de PME, ce qui lui confère le statut de plus grande plateforme d’innovation du continent. De quoi conforter l’attrait de la capitale française pour les jeunes pousses.

Paris

La France est un terreau fertile pour le développement des start-up et plus particulièrement sa capitale, Paris, qui figurait à la 11e place mondiale des villes les plus dynamiques dans ce domaine en 2015, d’après la société américaine Compass. Et cet attrait devrait croître, avec l’inauguration le 9 mars dernier par la Ville de Paris de la plus grande plateforme d’innovation d’Europe, le Cargo.

Une structure co-financée

La Cargo

Ouvert depuis décembre dernier et situé dans le 19e arrondissement, au sein des entrepôts du boulevard Macdonald, le Cargo est un immeuble de six étages d’une superficie de 15 000 mètres carrés. Le coût du projet s’est élevé à 63,5 millions d’euros, qui ont été co-financés par la Ville de Paris, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et la Région Île-de-France. À terme, le Cargo pourra accueillir une centaine de PME et de start-up évoluant dans les secteurs du numérique, des industries créatives et de la robotique.

Plusieurs formules possibles

LeCargo Crédit-Christophe Demonfaucon

Le site compte 5 000 mètres carrés composés d’espaces communs, de salles de réunions, de terrasses et d’un patio central. Les 10 000 mètres carrés restant sont dévolus à des bureaux, pour y loger des entreprises avec trois animateurs distincts :

  • un hôtel d’entreprises de 7 000 mètres carrés, géré par la RIVP. Il comprend 90 lots de 20 à 120 mètres carrés pour accueillir des start-up, des PME ou des PMI qui évoluent dans les secteurs du numérique, des jeux vidéo, des industries créatives, de la robotique… Les prix des loyers mensuels sont calculés charges comprises pour la première année d’hébergement. Par exemple, une entreprise doit débourser 1 165 euros hors taxe pour 40 mètres carrés et 2 915 euros pour 100 mètres carrés;
  • un incubateur de 2 500 mètres carrés animé par l’association Paris&Co. Cet espace compte pour l’instant une quinzaine de start-up. Un nouvel appel à candidatures a été lancé et se terminera le 18 mai prochain. Une formule d’amorçage pour les start-up en cours de création ou en démonstration de faisabilité est accessible pour un montant annuel hors taxe de 12 000 euros. Cette formule peut donner lieu à une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Une seconde offre dite de « décollage » est disponible pour 5 000 euros (HT/an). Elle s’adresse à des start-up qui sont à un stade plus avancé et qui sont en cours de développement de leurs affaires;
  • un incubateur de 500 mètres carrés animé par le cabinet de conseil en stratégie Impulse Partners qui propose des espaces à louer et un accompagnement de start-up qui évoluent dans les nouvelles technologies de fabrication et de construction.

En attendant le développement de start-up innovantes au Cargo, un autre incubateur de plus grande envergure verra le jour en 2017 : la Halle Freysinet, dans le 13e arrondissement. Cette structure, portée par la Ville de Paris et Xavier Niel (fondateur de Free) pourra accueillir 1 000 start-up, soit le plus grand incubateur du monde !

Revivez Bpifrance Inno Génération

Le financement des start-up par Bpifrance

Bpifrance joue un rôle clé dans le soutien aux start-up innovantes et peut intervenir dans chacune des étapes de leur développement. Découvrez comment !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r