BIG 2020 place la TEE au cœur de son événement

Cette année, la transition écologique et énergétique (TEE) est une des priorités du plus grand rendez-vous business d’Europe. Voici un avant-goût du programme.

Se mobiliser face au changement climatique. Pour cette sixième édition, Bpifrance Inno Génération souhaite rassembler tous les entrepreneurs de toutes les communautés : la French Touch, la French Fab, la French Tech, la Deeptech, les créateurs d’entreprise et tous ceux qui souhaitent accélérer leur démarche de TEE pour servir l’avenir et profiter des leviers de compétitivité et de croissance.

Au programme cette année, plus de 400 ateliers, conférences et masterclass avec un contenu utile et business :

  • Transformation à marche forcée et enjeux climatiques : les nouveaux défis des gérants de fonds

Face aux enjeux climatiques et à la crise sanitaire les acteurs du private equity doivent se réinventer. Les intervenants témoigneront des stratégies mises en place ainsi que de leurs impacts à court et moyen terme.

  • Captage, stockage et valorisation du CO2 : enjeux et perspectives

Les secteurs de l’énergie et de l’industrie doivent se transformer en profondeur pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris. Parmi un panel de solutions, quelle place pour le captage, le stockage géologique et la valorisation du CO2 (CCUS - Carbon Capture Utilisation and Storage) ? Et quelles échéances ? L'objectif sera de partager les dernières avancées, les verrous et les perspectives de la filière CCUS.

  • Le(s) plastique(s) : quelle place dans le monde de demain ?

Les plastiques apportent de nombreux avantages mais génèrent également des pollutions, en particulier lorsqu’ils deviennent des déchets. Le plastique est aujourd'hui sur le banc des accusés. Et demain quelle sera sa place ? Ses usages ? Quelles alternatives existent ? Quelles innovations ? Quelles transformations à venir pour les acteurs de la chaine de valeur, de la production au recyclage ?

  • Exporter à l'heure de la transition énergétique

Les enjeux de la transition écologique et énergétique (TEE) ont été renforcés avec la crise du Covid. Réinventer les modèles semble nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques. Dans ce contexte, comment réaliser ses projets à l’international ? L’atelier fera le point sur le contexte mondial et les opportunités à l’export liées à la TEE.

  • Le numérique écologique, c'est possible ?

L'écologie numérique est l'étude de la relation humain-machines-environnement. Durant cette masterclass, explorez les tenants et les aboutissants de l'impact du numérique et des nouvelles technologies, tant sur le plan environnemental, qu’intellectuel et sociétal. Découvrez et discutez aussi des moyens d'initier, demain, des technologies durables, inclusives, porteuses de progrès.

  • TEE : quels matériaux du futur pour la mobilité ?

Dans le contexte de la TEE, la mobilité du futur est un sujet phare qui nécessite l’intégration de nouvelles technologies, et en conséquence le développement de matériaux innovants et durables. Un cas d’école est celui des batteries, mais d’autres sujets aussi seront présentés

Pour marquer les esprits sans laisser de traces, Bpifrance, banque du climat pour les entreprises, a fait de l’exemplarité en matière de développement durable un enjeu majeur pour l’organisation de l’édition 2020 de Bpifrance Inno Génération (Big). Avec nos partenaires, nous mettons en œuvre des actions concrètes afin de maîtriser l’empreinte environnementale de l’édition 2020 de Big, de créer une dynamique durable sur les événements présents et à suivre, mais aussi de lutter contre les inégalités.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.