Basket Club Souffelweyersheim : "Horizon 2016"

Chaque jour, découvrez un club de sport collectif parmi les clubs partenaires de Bpifrance en région.
Aujourd’hui, Eric Auvray-Porcherot, co-président du Basket Club Souffelweyersheim, nous présente ce club de basket alsacien.

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Pouvez-vous nous présenter votre club en quelques mots ?

Pour présenter le Basket Club Souffelweyersheim, il faut parler d'histoire, de présent et se projeter dans l'avenir…

Créé en 1945, le BCS fait preuve de stabilité au sein de sa direction et n'a connu que 4 présidences à ce jour. Depuis 2013 et son accession en Pro B, le club dispose d’une  coprésidence partagée par Eric Mittelhaeuser et moi-même.
Après un long bail en Nationale 3, c'est en 2004 que le BCS accède en Nationale 2. Il n’y restera que 4 saisons avant d’accéder à la Nationale 1. À partir de ce moment-là, le club se professionnalise et se dote de structures indispensables au sport de haut niveau. Vainqueur du Final Four en 2013, le club intègre l’antichambre du basket français, la Pro B.
Après une très honorable 13e place pour sa première à ce niveau, l’équipe attaque la nouvelle saison avec l’ambition d’accrocher une place permettant de participer aux play-offs d’accession en Pro A…

Tous ces succès et résultats nous permettent d'avoir des ambitions légitimes quant à un futur proche. Notre projet "Horizon 2016", initié en 2012, s'inscrit dans cette dynamique et doit permettre au BCS de se positionner durablement dans l'élite du basket français.
Progression, résultats, pérennité au travers d'une gestion saine et rigoureuse, sont nos maîtres mots pour y parvenir.

 

Quel est l’intérêt pour une entreprise de devenir partenaire du BCS dans votre région ?

L’Espace 5 Majeur rassemble les partenaires actuels du BCS dans une ambiance de convivialité et un climat propice aux échanges professionnels. Leur adhésion est motivée par plusieurs facteurs.

Tout d’abord la dimension humaine et familiale du club, amène les partenaires à associer leur entreprise à notre dynamique sportive, initiée il y a plus de 10 ans. Ils s’associent à notre fierté, celle d’avoir participé à l’évolution de l’équipe fanion à ce niveau, grâce à des efforts communs.
Ensuite, le projet "Horizon 2016" propose une progression constante des moyens et des résultats du club, lui assurant une pérennité à moyen terme. Cette constance est très appréciée de nos partenaires qui soutiennent notre action dans la continuité et non pas sur une seule saison.

Enfin le choix de conserver notre statut juridique Association Loi 1901 permet à nos partenaires, ayant opté pour le mécénat, de bénéficier d’avantages fiscaux.

Comment voyez-vous le partenariat avec Bpifrance ?

C’est un partenariat gagnant‐gagnant‐gagnant !

Et ceci avec trois parties : Bpifrance, nos partenaires et notre club.

En effet Bpifrance, de par sa présence à l’Espace 5 Majeur et ses actions de promotion, peut mieux faire connaître son activité et ses projets aux entrepreneurs présents. Les entreprises clientes de Bpifrance pourront échanger avec nos entrepreneurs, nos partenaires actuels, les institutionnels, la Région Alsace, les banques. L’espace 5 Majeur est un véritable lieu d’échanges !

Enfin, nous souhaitons que les équipes de Bpifrance fassent découvrir notre sport et notre club à leurs clients et que les valeurs sportives et humaines véhiculées par le BCS les décident, eux aussi, à devenir partenaire du club !