Bpifrance Inno Génération : La Poste s'expose sur le Festival des Inno

Le groupe La Poste est partenaire de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération. Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT et porte-parole du Groupe La Poste sur l’événement nous éclaire sur ce partenariat.

Pour construire le monde de demain, La Poste se transforme. Au-delà des services postaux ou bancaires, le groupe innove sur des sujets de transition écologique, numérique, développement du e-commerce, livraison et logistique urbaine etc. « Nous avons opéré une transformation de nos offres de service pour qu’elles soient plus adaptées aux évolutions de la société, car c’était ce que souhaitaient nos clients. », explique Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT du Groupe La Poste. Pour rendre visible ces transformations, l’entreprise participe à de nombreux évènements nationaux et internationaux. Cette année, elle a choisi d’être partenaire de Bpifrance Inno Génération  via son programme French IoT. 7 startups lauréates de l’édition 2019 de French IoT vont exposer sur le Festival des Inno.
Vanessa Chocteau nous en dit un peu plus sur ce partenariat inédit.

La Poste est partenaire de cette nouvelle édition de Bpifrance Inno Génération. Pour quelles raisons ?

Vanessa Chocteau : Nous étions visiteurs en 2018 et franchement nous avons été emballés. Cet événement est très en prise avec les réflexions du moment sur l’évolution sociétale. Avec son foisonnement d’innovations, de conseils et de bonnes pratiques, il contribue à enrichir la base de connaissances des startuppers que nous accompagnons. Cet évènement nous a donc semblé incontournable.
Et puis, en étant partenaire, nous avons l’opportunité de faire connaitre nos actions dans le domaine du digital et mettre en avant les jeunes pousses que nous accompagnons.

En parlant de ces jeunes pousses. Comment avez-vous sélectionné les startups présentes sur le Festival des Inno ?

Vanessa Chocteau : Nous ne les avons pas sélectionnées. Elles ont choisi de participer à cet évènement.
Dans le cadre du programme French IoT, nous accompagnons 15 startups en accélération. Nous les emmenons dans différents évènements pour prendre des contacts, être visibles, enrichir leur écosystème. Bpifrance Inno Génération est un formidable endroit pour nouer des contacts utiles. C’est pourquoi 7 de nos startuppers - proposant des solutions en cohérence avec Demain, le thème du Festival des Inno - ont décidé d’exposer sur cet événement.

7 startups du programme French IoT s’exposent sur le Festival des Inno

Airudit, ExactCure ,Nielsen Concept Mobilités, Pitangoo, SmartHab, Stimergy, WiStim seront présentes sur le Festival des Inno de Bpifrance Inno Génération. Elles sont toutes lauréates de l’édition French IoT 2019.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le programme French IoT ?

Vanessa Chocteau : C’est un programme d’accélération que nous avons lancé en 2015 pour favoriser l’innovation et créer des services connectés innovants. Il vise également à accroître l’innovation entre grands groupes et startups dans les services connectés.
Avec French IoT, nous essayons de faire grandir les startups et vite pour en faire des partenaires robustes. Pour réussir, elles ont besoin de trouver leurs partenaires, leurs clients, leurs fournisseurs, etc. C’est pourquoi nous accompagnons les startups lauréates de ce programme dans de grands salons tels que le CES de Las Vegas, Vivatech et désormais, Bpifrance Inno Génération.

Au-delà de l’accompagnement de ces startups, en quoi La Poste contribue à construire le monde de demain ?

Vanessa Chocteau : Nous accompagnons tous les changements sociétaux en combinant le meilleur de la proximité humaine et du numérique . Nos facteurs apportent : le courrier, les colis, des repas, des médicaments à domicile… Ils aident les populations fragilisées.
On est aussi positionné sur la facilitation de la vie administrative au travers de l’ensemble des solutions numériques que l’on développe comme par exemple Digiposte, l’espace numérique sécurisé qui permet de recevoir et classer automatiquement ses documents administratifs…

Le mot en plus  

« Nos ambassadeurs (2 facteurs et un chargé de clientèle) seront présents pour faire connaître Bpifrance Inno Génération, capter les tendances du moment, découvrir des innovations ainsi que tout ce qui est fait aujourd’hui pour favoriser l’esprit d’entreprendre, et porter ces informations au sein du Groupe La Poste. »

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.