Bpifrance Inno Génération : Zoom sur les lauréats du Concours des Innovateurs !

Il y a quelques mois, Bpifrance lançait un appel sur les réseaux sociaux afin de dénicher les innovations de demain. Voici la liste des neuf lauréats, que vous retrouverez sur le Festival des innovations le 10 octobre prochain.

Ça y est, vous êtes enfin inscrits à Bpifrance Inno Génération, LE rendez-vous incontournable pour développer votre business, votre réseau et rencontrer les acteurs du monde de demain… Mais c’est surtout l’occasion de s’inspirer ! Et quoi de mieux pour cela, que de vous embarquer à la découverte du Concours des Innovateurs, et de ses grands gagnants. Prêt pour le décollage ? C’est parti !

Enjeu 1 - Mieux se protéger avec Ido-Data

Parlez-nous un peu de votre entreprise :

 A l'heure du digital et des nouvelles technologies, nous sommes convaincus qu'il est possible de réduire, voire d'éviter certains drames qui coûtent des vies. Chez Ido-Data notre ambition est donc de coconstruire, en partenariat avec des experts de leur marché, des solutions d'alerte répondant à des usages de prévention des risques et de renforcement de la sécurité. 

Pour vous, c’est quoi « être innovant » ?

L'innovation n'est pas seulement technologique, bien au contraire. Pour nous l'innovation c'est arriver à combiner tous les avantages que les nouvelles technologies peuvent nous offrir pour simplifier et améliorer la vie des gens. Chez ido-data nous irons jusqu'à dire "sauver la vie des gens".

Clara Fresnel, cofondatrice de IDO DATA

Enjeu 2 – Bâtir les territoires de Demain avec EPUR

Comment est née EPUR ?

La société est née de l'association de deux charpentiers bâtisseurs qui ont inventé puis fabriqué et maintenant commercialisent le tout premier robot portatif et numérique de charpente au monde : OAKBOT.

Pour vous, c’est quoi « être innovant » ?

C'est proposer un produit qui n'existe pas sur le marché. C'est inventer les usages et les outils des artisans de demain tout en répondant aux enjeux de notre monde actuel. Mais c’est aussi proposer un produit qui a pour vocation d'ajouter une plus-value tout en le rendant accessible dans son utilisation et son coût.

Ilias Zinsstag, président de EPUR

Enjeu 3 – Réussir la transition écologique et énergique avec RECONCIL

Pouvez-vous pitcher Reconcil ?

RECONCIL met en place un service de contenants consignés et réutilisables pour la restauration à emporter afin de supprimer les emballages jetables.

L’innovation en une phrase, c’est quoi ?

« Être innovant, c'est répondre à un besoin par une solution ayant un impact positif sur l'environnement et la société. »
 
Nicolas Djamdjian, co-fondateur de RECONCIL

Enjeu 4 – Créer l’entreprise et le travail de demain avec PiCNiC

Parlez-nous un peu de votre entreprise !

PicNic propose des architectures innovantes, Kiosques et Pop-Up stores : mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables !  Solutions clés en mains phygitales, éco-conçues et fabriquées avec amour en France par nos soins, dédiées au commerce, services et animations. 

La devise de PICNIC : Liberté - Mobilité - Électricité

Pour vous, c’est quoi « être innovant » ?

« De mon point de vue, être créatif, c'est avoir des idées, et être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. C'est la théorie versus la pratique. Chez PICNIC, notre vision est d'appliquer cela, avec un ingrédient en plus ; l'efficience. Tout un programme… »

Raphaël Brochard, co-fondateur de PICNIC

Enjeu 5 – Nourrir l’Humanité avec Maltivor

Pouvez-vous nous en dire plus sur Maltivor ?

« Maltivor est une entreprise qui souhaite proposer une solution de revalorisation au secteur brassicole en transformant leur coproduit principal, la drêche, en farine alimentaire forte en protéine et fibre. »  

Pour vous, c’est quoi « être innovant » ?

« Inventer, être nouveau, être innovant selon moi c'est avant tout répondre à une problématique. » 

Lola Bonnin, directrice générale de Maltivor

Enjeu 6 – Faciliter la mobilité avec The Good Seat

The Good Seat, c'est quoi ?

C’est une application mobile qui compare les offres des plateformes VTC/Taxi en temps réel, et qui permet de commander simplement et efficacement l’offre de son choix.

Être innovant, qu'est-ce que ça vous évoque ?

« C'est toujours se demander quelle est la proposition de valeur que j'apporte et comment faire pour l'enrichir. Si vous appliquez cette mentalité, vous devrez être créatif et de fait vous deviendrez innovant, que ce soit avec des innovations techniques ou d'usage. Mais être innovant c'est aussi avoir la volonté de penser autrement, c'est avoir ce rêve d'avoir un réel impact, de pouvoir changer les choses.»

Alex Hayem, président co-fondateur de The Good Seat

Enjeu 7 – Répondre à l’épanouissement de l’individu avec Culture Pic

Parlez-nous un peu de votre entreprise :

Culture Pic est une jeune startup qui cherche à révolutionner la manière de visiter une ville en apportant aux touristes une expérience instantanée, authentique et pertinente. 

Pour vous, c’est quoi « être innovant » ? 

« C’est tout simplement améliorer l’expérience des gens. Et ça commence souvent par la nôtre. Dans l’équipe nous avons tous eu l’occasion de voyager, en vacances ou en études, et notre expérience de visite était loin d’être optimale. On s’est alors demandé comment on pouvait l’optimiser et en temps qu’ingénieurs ambitieux, on a carrément voulu révolutionner la manière de visiter. De là est née Culture Pic »

William Cauchy Tharin, co-fondateur chez Culture Pic

Enjeu 8 – Repenser la formation initiale et continue avec UniVR Studio

Un pitch de UniVR Studio ?

« UniVR Studio est une entreprise spécialisée dans l'utilisation de la réalité virtuelle en formation. Nous immergeons les apprenants dans des situations complexes, dangereuses, difficiles à reproduire, coûteuses... afin qu'ils puissent acquérir de l'expérience par la pratique. »

C’est quoi pour vous l’innovation ? 

« L'innovation, c'est arriver à voir ce que les autres ne voient pas forcément, et à réussir à transmettre cette vision. »

Nicolas Perrier, directeur général associé de UniVR Studio

Enjeu 9 – Vivre et vieillir en bonne santé avec Glasspop

C’est quoi votre petite histoire ?

« Avec mon frère Mathieu nous sommes deux ophtalmologistes. Confrontés quotidiennement au problème des délais de rendez-vous et de l'accessibilité à ces derniers, nous avons décidé de travailler sur une solution innovante afin de rapprocher un peu plus un ophtalmologiste et son patient. Glasspop est une cabine, qui ressemble à un photomaton, et qui permet de réaliser en quelques minutes un test de vue de manière autonome puis d'envoyer les résultats à un ophtalmologiste qui reliera les résultats et établira, si besoin est, une ordonnance de lunettes par télémédecine. »

Pour vous, c’est quoi « être innovant » ?

« C'est penser "out of the box" comme disent nos amis anglo-saxons, afin de créer de nouvelles chaînes de valeurs. Être innovant c'est être ambitieux, cela demande beaucoup de travail mais en général je crois qu'on ne le regrette pas. »

Florent Costantini, co-fondatur de Glasspop

Informations pratiques pour les retardataires :

TOUS à Bpifrance Inno Génération 

  • Date : 10 octobre 2019
  • Lieu : AccorHotels Arena 
  • Adresse : 8 boulevard de Bercy 75012 Paris 

Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.