Entrepreneurs, chefs d’entreprises, porteurs de projets, créateurs… Ils étaient 52 000 à faire de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération le plus grand rassemblement d’entrepreneurs de France. Petit résumé de ma journée.

« Nous sommes un pays d’inventeurs, d’entrepreneurs et de conquête. Ne renoncez jamais. N’ayez pas peur. On sera là pour vous accompagner », s’est exclamé le Président de la République lors de la clôture de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération. Tout au long de la journée, différents ateliers étaient consacrés à la création d’entreprise, le développement et la mise en réseau des entrepreneurs ainsi que l’avenir de l’entrepreneuriat à travers l’innovation. Cet évènement a rassemblé 52 000 participants, dont moi. Voici ma journée.  

«Il faut oser risquer…Ne plus se poser de questions… Vous êtes des dingues de liberté… ».  Il est 9 heures et avec ces quelques mots, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance donne le ton de la journée. Juste après, c’est au tour de Xavier Niel, PDG de Free, de prendre la parole et d’évoquer les difficultés à monter son entreprise. « La première chose importante pour créer sa boîte, c’est avoir de bons associés ». Au total, 77 personnalités sont venues partager leurs expériences, leurs parcours, leurs difficultés… mais surtout le goût d’entreprendre. « Vous avez eu 77 vérités différentes sur la scène du Bang » s’est félicité Nicolas Dufourcq à la fin de cette 5e édition.

Boosté à bloc et déterminé à entreprendre, je me dirige sur la Place du Village. Au milieu de la fosse, l’Ampli - nouveauté de cette année - accueille toute la journée des personnalités marquantes de 2019. Mathieu Crepel, trois fois champion du monde de snowboard et Fondateur de l'association Du Flocon à la Vague se trouve être la personnalité interrogée. Je décide de rester pour m’inspirer.  


Des ateliers pour TOUS

Autour de l’Ampli, différentes bulles rassemblent des entrepreneurs et experts sur différents sujets comme : « Comment susciter l’envie d’entreprendre ? » ; « Entrepreneurs, tous concernés par la biodiversité » ; « Croître à travers les crises ». 

Je décide de m’éloigner de la place centrale et me dirige vers les Échos. Dans ces salles, des thématiques sont approfondies avec l’intervention de profils croisés tels que des scientifiques, des spécialistes et évidemment des entrepreneurs !  J’assiste à la conférence « Un pour tous pour un » animée par Patrice Bégay, directeur exécutif en charge de la communication de Bpifrance. Des invités d’exception y participent pour évoquer le « Tous » et construire ensemble le monde de demain.  
Au total, près de 400 ateliers sont accessibles avec des intervenants de pointe pour répondre aux attentes de chacun.   

Le tour du monde et des innovations 

Il est 13h. Je me dirige vers la coursive qui fait le tour de l’AccorHotels Arena. J’y allais pour déjeuner. Finalement, je me retrouve à admirer les différentes innovations qui m’entourent. De la réalité virtuelle aux scooters électriques en passant par la nourriture de demain, pas moins de 100 startups exposent leurs innovations et échangent autour des grands enjeux du monde à venir.  Je décide de retourner sur la Place du Village, cette fois-ci par les gradins. J’y découvre des campus divisés par continents où ont lieu des conférences sur les enjeux économiques dans les quatre coins du monde. J’y apprends comment implanter ma future entreprise aux Etats-Unis, ou encore les opportunités à saisir en Asie ou en Afrique.  

Des rendez-vous sur mesure 

Il est 17h, je file sur la Place des rendez-vous. C'est toute la patinoire de l’AccorHotels Arena qui a été transformée en un espace de networking géant. Investisseurs, créateurs d’entreprises et experts s'entretiennent sur différents projets dans une ambiance détendue. 

Il est 18h. J’ai reçu dans la journée une notification m’annonçant la venue du premier start-uppeur de France, le Président de la République. À 18h30, Emmanuel Macron intervient sur la scène du Bang et conforte mon envie de créer mon entreprise. « Tous les secteurs sont ouverts aux entrepreneurs français. »

19h30, la journée se termine, les pieds usés mais la tête remplie d’idées. Je n’ai pas pu assister à toutes les conférences, heureusement la totalité de l’évènement est accessible sur YouTube. De quoi m’occuper jusqu’à la prochaine édition. 

Revivez la 5e édition de Bpifrance Inno Génération en regardant le best-of de l'évènement : 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil