Bpifrance : deux nouveaux investissements dans le Grand Est

Bpifrance soutient le développement des détergents Salveco

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Bpfirance accompagne Salveco, via son fonds FSI Régions Mezzanine, à hauteur de 500 k€.

Fondée à Saint-Dié-des-Vosges (88) en 1994 et employant 20 collaborateurs, la société Salveco est spécialisée dans la formulation de produits détergents biodégradables basée sur la chimie végétale. Grâce à un procédé unique et breveté, l'hydro-solubilisation, le groupe a tout d'abord développé une gamme de produits destinés aux professionnels. En octobre 2011, Salveco a lancé, en grandes surfaces, une nouvelle offre de détergents ménagers grand public sous la marque « You by SALVECO ». Ceux-ci sont formulés à base de composants 100 % naturels avec un packaging innovant et breveté, présentant le concentré de principes actifs à diluer.
Porté par un marché des produits d'entretien bios en constante croissance, Salveco souhaite aujourd'hui poursuivre son développement commercial à travers les partenariats commerciaux acquis et la signature de nouveaux contrats de distribution. L'investissement de FSI Régions devrait soutenir ces ambitions de croissance en France et à l'international.

Bpifrance soutient le développement du groupe H3C

FSI Régions appuie le développement du groupe H3C via son fonds OC+B, le FCPR souscrit par le Fonds stratégique d'investissement, à hauteur de 1,950 million d'euros, aux côtés du fonds Lorrain de consolidation qui intervient pour 650 k€.

Basé dans les Vosges depuis sa création en 1979, le groupe H3C est un prestataire de services spécialisé dans la confection de linge de maison (draps, taies, housses de couettes) à destination du marché haut de gamme, de la grande distribution et des collectivités (location, hôtellerie, hôpitaux).

Son fondateur, et actuel dirigeant, Bernard Charbonnier, en a fait le numéro Un en Europe de l'Ouest dans son secteur et ce notamment grâce à des contrats avec les leaders européens voire mondiaux de fabrication de linge.

Employant 150 salariés et affichant un chiffre d'affaires global autour de 10 millions d'euros, le groupe souhaite aujourd'hui élargir ses activités et a conçu un projet décliné autour de quatre points :
• Mettre en place un circuit inédit de collecte et de recyclage du linge hôtelier usagé, afin de produire de la bourre de polyester recyclé qui sera utilisé pour le remplissage de couettes et d'oreillers adaptés aux exigences du secteur hôtelier, et de la poudre de coton qui servira de combustible.
• Renforcer son pôle R&D afin de réaliser de nouveaux articles 100 % recyclables dont les normes seront adaptées au secteur hôtelier.
• Livrer l'ensemble des articles textiles dans les hôtels de façon directement utilisable sous forme de linge plat prélavé et prérétréci, linge éponge prélavé...
• Consolider la fabrication de couettes grâce à l'utilisation d'une ligne totalement automatique.

FSI Régions finance cet ambitieux programme d'investissement qui devrait, au final, permettre le doublement du chiffre d'affaires du groupe ainsi que la création, à terme, d'une cinquantaine d'emplois dans la vallée de Ventron.