Bpifrance investit 1,5 M€ dans le groupe breton Sigmaphi

Bpifrance va accompagner le développement du groupe breton Sigmaphi, concepteur de systèmes magnétiques haut de gamme, sur de nouveaux marchés et renforcer sa structure financière.

Implanté à Vannes (56), le groupe Sigmaphi, fondé il y a plus de 30 ans, est l’un des premiers acteurs français de la conception d’électro-aimants haut de gamme destinés à la recherche fondamentale en physique. Visant essentiellement une clientèle mondiale d’institutions publiques de recherche, il a su, au fil des ans, imprimer sa marque dans un marché de pointe très exigeant grâce à son savoir-faire technique.

En 1996, Sigmaphi élargit sa gamme de produits en proposant des électro-aimants à usage médical, une nouvelle technologie permettant de traiter certains cancers dans le cadre d’hadronthérapies ou de protonthérapies, qui ont moins d’effets secondaires sur l’organisme que les traitements classiques. Porté par ce marché en forte croissance, le groupe a su se hisser au rang des meilleurs fournisseurs en aimants spécifiques pour hôpitaux.

Ainsi, employant plus de 130 collaborateurs et présent en Chine et au Japon, le groupe industriel français a-t-il vu son chiffre d’affaires doubler entre 2010 et 2012 grâce, notamment, à son ouverture à l’international. Du cahier des charges fonctionnel aux mesures magnétiques, Sigmaphi maîtrise désormais la conception et la réalisation de tous types d’aimants (supraconducteurs, permanents, électrostatiques, pulsés et de Gantry léger) tout en s’appuyant sur un bureau de R&D de très haut niveau.

Sous l’impulsion de Jean-Luc Lancelot, dirigeant du groupe depuis 2000, le groupe Sigmaphi décide en 2013 de poursuivre sa stratégie de diversification en se développant également sur le marché de l’électronique de puissance, complémentaire à son offre. Avec le rachat du département électronique français du groupe Bruker qui produit des instruments pour l’analyse scientifique de la matière, Sigmaphi s’adjoint de nouvelles compétences et complète son offre.

Bpifrance Bretagne accompagne ce projet de diversification, nouvelle étape pour atteindre l’objectif à plus long-terme du groupe Sigmaphi : devenir concepteur à part entière d’accélérateurs de particules.

Téléchargez le communiqué de presse :

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @LaFrenchFab: « Donner d'avantage de visibilité à l'industrie française est essentiel ! » @AgnesJullian , présidente de @Technilum une e…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.