Bpifrance lance un fonds de 140 M€ pour financer les PME et ETI

Objectif : répondre à un besoin des entreprises cotées et non cotées françaises qui génèrent entre 5 et 15 millions d’euros d’EBITDA.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Bpifrance vient de signer le premier closing d’un véhicule de dette senior (loan, obligations, EuroPP), de 5 à 8 ans). Ce fonds commun de titrisation co-investira dans le financement d’opérations de développement et de transmission, avec des tickets compris entre 4 et 15 millions d’euros.

Ce fonds de dette privée sera géré par une société de gestion externe conseillée par l’équipe de Nicolas Manardo, au sein de la Direction Mid & Large Cap de Bpifrance.

Bertrand Finet, directeur exécutif Mid & Large Cap, déclare : « Nous avons désormais la possibilité d’intervenir en dette mezzanine, en unitranche ou en dette senior in fine, que ce soit dans le cadre d’opérations de capital développement avec des PME et ETI familiales, ou à l’occasion de transmissions ou recompositions de capital avec un sponsor ».

 Pour Nicolas Manardo, directeur Mid & Large Cap : « Ce fonds répond tant à un besoin des entreprises (générant entre 5 et 15 millions d’euros d’EBITDA) que des acteurs du financement. Il a pour vocation d’améliorer les opportunités de financement sur ce segment de marché encore trop peu traité ».

Les premières opérations en dette senior in fine devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année 2016.

 

En savoir plus