Bpifrance reçoit le Top Com d’or

Bpifrance reçoit le Top Com d’or... pour son design global avec Saguez & Partners

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min

Destiné à promouvoir les stratégies et les réalisations qui valorisent l’image de l’entreprise et de la marque auprès de tous ses publics, le 18e congrès des Top Com corporate business a dévoilé son palmarès le 12 février 2015 à l’Alhambra. A l’issue de la soutenance présentée par Charlotte Raulic, responsable marque et image, et Olivier Saguez, le jury Design a décerné le Top Com d’or à Bpifrance et Saguez & Partners pour le design global de la nouvelle marque de banque publique d’investissement.

Pour donner vie à ce partenaire des entreprises françaises, le faire exister auprès de ses publics externes et internes dans les 27 régions où il est implanté, Saguez & Partners a créé un design global utile, puissant et homogène, pour incarner l’unité et la proximité de la marque :

  • une identité visuelle optimiste
  • une architecture de marque simple sous la signature « Servir l’avenir »
  • un design d’édition frugal ouvrages publiés en format livre de poche et rédigés dans un ton direct
  • un design d’espaces de travail transparents, ouverts, et collaboratifs sur 10 000 m2

Patrice Bégay, directeur exécutif de la communication de Bpifrance, « dédie ce prix aux 80 000 entrepreneurs clients et à nos 2 200 collaborateurs pour leur soutien à la marque Bpifrance qui fait rayonner l’entrepreneuriat français. »
Il revient sur la stratégie de la marque dans cet interview :

La marque Bpifrance

Créée en moins d’un an, le design de la marque a été le premier signe de la volonté et du dynamisme de Bpifrance :

• Création de déclinaisons de marques : Bpifrance Le Lab, le think tank de l’entrepreneuriat ; ou Bpifrance Excellence, la communauté des 2 000 entrepreneurs d’excellence (400 000 emplois, 57 milliards € chiffre d’affaires)
• Présence à plus de 450 événements en régions et création d'événements en propre : Bpifrance Les Rencontres, Bpifrance ETI 2020, Bpifrance Capital Invest
• Création du site web bpifrance.fr  et de l’intranet « monbpifrance »
• 77 000 entreprises rencontrées par 1 000 chargés d’affaires, en 18 mois dont 500 entreprises clientes mises en avant dans la communication de Bpifrance lors des événements, en interviews ou vidéos sur la web TV propriétaire.