C’est quoi le digital learning ?

Vous évoluez dans le monde de l’entrepreneuriat, mais certains termes vous paraissent encore nébuleux ou complexes ? Le format Dans Notre Jargon est là pour les décrypter. Aujourd’hui, on lève le voile sur le digital learning.

L’explosion du numérique a considérablement modifié l’univers de l’entreprise. Le secteur de la formation ne fait pas exception. Depuis la fin du XXe siècle, une nouvelle tendance, devenue aujourd’hui une norme dans notre monde confiné, a émergé : le digital learning. Pour de nombreuses entreprises, « l’apprentissage numérique » est désormais indispensable et révolutionne la formation. Zoom sur ce qui se cache derrière ce terme très large.

Le digital learning : bien plus que de la formation en ligne

Le digital learning désigne toute pratique pédagogique utilisant des outils numériques. Il est souvent vu comme un équivalent de la formation en ligne. Mais le digital learning est plus vaste que cela. Il représente une façon de se former par de très nombreux moyens digitaux, comme des vidéos, des serious game, des exercices d’e-learning, ou des classes virtuelles. Le digital learning sollicite aussi bien les ordinateurs que les technologies plus récentes, mais bel et bien ancrées dans notre quotidien, tels que les tablettes et smartphones.

Pour les entreprises, l’utilisation du digital learning présente de nombreux avantages. Ces nouvelles façons de se former permettent de faire sauter les barrières de l’espace et du temps, là où ces dernières se montrent très contraignantes pour des formations en présentiel. L’apparition du digital learning a également fait émerger une autre tendance, qui consiste en l’utilisation conjointe de l’apprentissage numérique et présentiel : le blended learning (apprentissage hybride).

La 7ᵉ enquête annuelle de l’ISTF réalisée auprès de 400 professionnels de la formation donne plusieurs indicateurs sur l’utilisation du digital learning en 2020. 31 % des personnes interrogées envisagent de transformer intégralement en distanciel leur offre de formation, contre 18 % en 2019. Une fois la crise terminée, 89 % d’entre elles disent vouloir conserver leurs pratiques de digital et de blended learning.

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