Microlearning, fast-learning ou micro-aprentissage, ces termes sont de plus en plus en vogue parmi les ingénieurs pédagogiques et les chargés de formation. Mais qu’est-ce que c’est que le Microlearning ? une manière connectée pour apprendre ? La nouvelle tendance 2.0 pour tout assimiler sans se décourager ? Découvrez ce qui se cache derrière ce mot …
Le Microlearning, nouvelle méthode pédagogique, consiste à distribuer les connaissances à assimiler par les apprenants en plusieurs micro-séquences séparées dans le temps mais fréquentes.
Microlearning : la méthode pour apprendre sans décrocher
Pourquoi faire ? Le Microlearning se base sur un constat : le taux d’engagement de celui qui apprend est décroissant, sa concentration limitée. Plus le temps de l’apprentissage dure, moins on retient, plus le temps passe, plus on oublie les connaissances acquises. Le Microlearning se veut une solution à ce problème. Il se fonde sur des formations courtes, allant de quelques secondes à un quart d’heure avec un contenu impactant et percutant.
Le Microlearning peut concerner tous types d’apprenants, aussi bien des employés en entreprise que des enfants ou des adolescents. Le contenu doit être structuré en de très petites unités dans des formats visuels et interactifs : capsules vidéo, infographies, schémas dynamiques, quiz avec correction instantanée etc. Accéder sans être découragé à l’apprentissage c’est la raison d’être du Microlearning. Sa valeur ajoutée ? Des capsules de connaissance à consommer on the go sans avoir à bloquer une heure dans son agenda !
À LIRE ÉGALEMENT
Pour aller encore plus loin.
Appels
à projets
Appel à manifestation d’intérêt : intégrez l’Accélérateur Seine-Saint-Denis !
o En savoir plusAppel à manifestation d'intérêt pour intégrer l'accélérateur agroalimentaire
o En savoir plusAppel à projets : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique
o En savoir plus