C’est quoi une biotech ?

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, décryptage de ce qu’est une biotech.

Vous avez sûrement entendu de nombreux termes associés avec le mot « tech » ces dernières années. Greentech, foodtech, medtech… L’écosystème entrepreneurial semble en pleine mutation. Aujourd’hui, nous étudions un autre secteur en pleine croissance qui mêle technologie et entrepreneuriat : la biotech.

Biotech : un croisement entre la recherche et la technologie

Selon l’OCDE, les biotechnologies sont l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services. Les entreprises de la biotech s’appuient sur ces recherches scientifiques et ces technologies pour développer des solutions.

Les startups biotechs ne sont pas seulement liées aux domaines pharmaceutique et médical, de nombreux secteurs sont concernés comme celui de l’agriculture, des biocarburants, de l’agroalimentaire ou de l’industrie.

Selon le Baromètre EY de l’Attractivité de la France, le territoire comptait 720 entreprises biotechs en 2019, ce qui faisait de la France le troisième pays européen avec l’écosystème le plus dense, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. 36 d’entre elles sont cotées en Bourse en 2020. La France compte 7 pôles de compétitivité dédiés au secteur : Lyon Biopôle, Medicen, Alsace Biovalley, Atlantic Biotherapies, Cancer Bio Santé, Eurobiomed et Nutrition Santé Longévité.

Cette nouvelle génération d’entreprises, bien qu’en pleine croissance, est souvent en recherche de fonds. 72 % des entreprises examinées par France Biotech étaient en recherche de fonds en 2019. Bpifrance accompagne et finance régulièrement de nombreuses startups du secteur.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil