CES 2018 : une vitrine de l'innovation française

  • International
  • Développement durable
  • 05 janvier 2018
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Le CES 2018 de Green Creative « Le CES sera l'occasion de lancer la commercialisation du R3D3 à grande échelle »

A Las Vegas, Green Creative prévoit des rendez-vous professionnels pour son produit Flexidry et compte bien dénicher des partenaires de distribution et de maintenance pour son robot de tri connecté, R3D3, présenté au CES 2015.

« Nous avons des attentes bien différentes de celles que nous avions en 2015, lors de notre première participation », relève Lucile Noury, la co-fondatrice de Green Creative, une entreprise lancée en 2010 à Sucy-en-Brie, en région parisienne, et spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions pour le traitement et la valorisation des déchets. La société est à l'origine de R3D3, un robot de tri connecté, pour les canettes de boissons gazeuses, les bouteilles en plastique et les gobelets, présenté au CES 2015, et, plus récemment, de FLEXIDRY, un « déconditionneur » de biodéchets qui sépare les contenus de leur contenant et permet de valoriser les déchets sous forme de biogaz et de fertilisant ainsi que d'alimentation animale.

Recherche de partenaires

Alors qu'en 2015, la petite société (25 salariés) n'avait qu'un prototype de R3D3 à montrer, « nous avons maintenant une version industrielle finalisée », déclare Lucile Noury. « Le CES 2018 sera l'occasion de lancer la commercialisation du R3D3 à grande échelle », annonce-t-elle, et de chercher des partenaires pour la distribution et la maintenance, la fabrication du robot étant réalisée à Sucy-en-Brie. « Mais déjà, son exposition au CES 2015 nous avait été très favorable, se souvient l'entrepreneuse. Les journalistes en avaient beaucoup parlé, d'autant que dans un salon consacré à l'électronique grand public, nous nous distinguions avec un produit BtoB. Résultat, nous avons installé des pré-séries chez Bpifrance et Bouygues, par exemple. »

Conquête de nouveaux marchés

Aujourd'hui, il s'agit de conquérir de nouvelles entreprises, mais aussi des stades, des gares, des aéroports, bref des lieux qui abritent des distributeurs de boissons. Déjà, Suez, Décathlon et le groupe de gestion de déchets montpelliérain Nicollin sont clients. « Nous avons aussi exporté notre produit en Suisse et en Pologne, avec environ 40 machines installées », renchérit la présidente de Green Creative. Des arguments supplémentaires à Las Vegas, où l'international est roi.