Cadeaux de fêtes de fin d’année : quelques entreprises responsables qui nous ont tapé dans l’œil !

Les fêtes de fin d'années approchent à grand pas, et comme d'habitude vous allez devoir vous y prendre à la dernière minute pour trouver LE cadeau qui fera mouche. Aujourd'hui, Bpifrance vous propose une sélection de cadeaux, innovants, écologiques et made in France !

Vous voyez beaucoup d’entreprises impliquées dans une production responsable mais vous ne savez toujours pas laquelle soutenir en choisissant vos cadeaux de fin d’année ? Voici quelques exemples d’entreprises responsables pour vous aider à choisir !

Pour les aficionados des cosmétiques bio

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Slow-cosmétique dans le milieu de la cosmétique bio. Pour vos proches sensibles à la cause écologique, optez pour des cadeaux naturels, bio et zéro déchet pour consommer moins mais mieux. Qu’est-ce que la slow cosmétique, une philosophie ? Un label ? Une plateforme de vente ? Les trois à la fois ! En 2012 Julien Kaibeck, cosméticien et aromathérapeute, publie le livre “Adoptez la Slow cosmétique”. Un an après, grâce au succès du livre, une charte et un label Slow sont mis en place. Compositions clean et marketing raisonnable deviennent les piliers de l’enseigne. En 2015, une start-up de Roubaix relève le défi et crée la marketplace Slow-cosmetique.com. Pain de douche, dentifrice et shampoings solides, hydrolats bio …vous ne manquerez pas de trouver le bonheur de vos proches ! Pour ceux qui vont à l’essentiel, voilà la box des indispensables.

Pour les becs sucrés, de la French Touch

Alors que consommer français est devenu un enjeu d’envergure pour soutenir l’économie nationale et les circuits courts, Frach, jeune marketplace vous facilite la tâche et répertorie pour vous des produits made in France. Vêtements, bougies, petite maroquinerie, la e-plateforme vous aide à consommer français.
Et pour les plus gourmands ? Le chocolat des Français, une entreprise savoureusement créée par trois entrepreneurs, vous présente un chocolat engagé pour le développement de la culture du cacao sur le territoire national. A l'intérieur de ses écrins aux illustrations aquarelles funky et retro, c'est un chocolat 100 % artisanal qui se cache, pur beurre de cacao, sans huile de palme et sans conservateur. Les fèves proviennent de coopératives sélectionnées avec soin.
Vous êtes plutôt Tech que Food ? Pour les petits comme pour les grands, nous avons ici pour vous quelques jeux français qui volent haut sur le marché du jeu vidéo international.

Pour les plus petits ?

87 % des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave, 1 enfant sur 4 ne sait pas que les frites viennent de pommes de terre. C'est-ce que nous dévoile la jeune box de jardinage pour enfants Botaki. Surprenant ? Les enfants citadins sont de plus en plus éloignés de la nature, les sensibiliser à leur environnement naturel est le pari que veut relever la jeune entreprise, grâce à une plante en pot et un Totem. Planté dans la terre, celui-ci mesure son humidité et connecté à un outil numérique, il indique à l’enfant si sa plante se porte bien ou s’il faut en prendre davantage soin. Botaki, c’est aussi le nom de l’avatar qui symbolise la plante et qui apparaît sur l’écran numérique de l’enfant, heureux quand sa plante va bien, assoiffé quand elle a besoin d’eau. La box connectée convient à tous les petits de 4 à 10 ans. Alors, kit carottes ou kit tomates cerises ?

Et pour les plus engagés

Quoi de plus sensé en ce moment que de soutenir les commerces locaux, les petits libraires et artisans, qui n’ont jamais baissé les bras ? Nous vous proposons de céder à la magie des livres avec la Kube box, une box livresque qui réconcilie e-commerce et commerce de proximité, de quoi gâter vos proches par un beau livre en soutenant un libraire indépendant.
Vous cherchez un bon confiseur, une papeterie, un céramiste ? Un site e-commerce a été lancé par le gouvernement pendant le deuxième confinement pour pallier la baisse d’activité économique et aider les petits commerces à se digitaliser. Sur clique-mon-commerce.gouv.fr, vous trouverez des profils variés : artisans, libraires et commerces de bouche, de quoi choisir en soutenant cette initiative engagée.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil