Cathay Capital inaugure le Fonds franco-chinois Innovation

Le Fonds franco-chinois Innovation, lancé en juillet dernier, durant la visite officielle du Premier Ministre chinois en France, a été inauguré le 28 août en Chine par Bpifrance, CDB Capital et Cathay Capital lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au campus de Pékin de l’école de commerce CEIBS (China Europe International Business School).

Beijing

Ce fonds – qui vise un montant final de 250 millions d’euros – est un véhicule d'investissement cross-border France / Chine / Etats-Unis, dédié aux opérations de capital-risque dans des sociétés innovantes. Il vise les startups de l’univers du digital et notamment celles s’intéressant aux sujets mobile, big data, internet des objets, transports intelligents, voitures connectés, publicité et marketing digital, logiciel, cloud, sécurité, jeux, médias, réseaux sociaux, applications BtoB, etc.
Le fonds investira dans 12 à 18 sociétés innovantes et les montants investis dans chaque société du portefeuille seront compris entre 5 et 25 millions d’euros.

« Dans la nouvelle ère de l'économie numérique, l'innovation a un impact énorme sur les économies et les modèles de développement, et Cathay a choisi de créer un ‘véhicule de l'innovation’ pour répondre à ces nouveaux besoin. L’équipe Cathay va continuer à se renforcer dans le cadre de ce nouveau fonds avec la constitution d’une activité dédiée dirigée par une équipe expérimentée, pour toujours mieux accompagner les entrepreneurs et mériter la confiance de nos investisseurs. » Mingpo Cai, président de Cathay Capital Private Equity

500 000 euros pour la création d’un fonds de recherche global sur le capital-investissement

Cathay Capital a également annoncé la création d’un centre de recherche mondial dédié au capital-investissement (« Cathay Global PE Research Fund ») en coopération entre CEIBS, Harvard Business School et HEC, pour lequel Cathay Capital effectuera une donation de 500 000 euros. Objectif : promouvoir l’étude des tendances, des cas et des modèles de risque-rendement dans le monde du capital-investissement, ainsi que les innovations en termes d’organisation structurelle et de management.
 L’ensemble des enseignants de ces trois écoles de commerce seront éligibles pour postuler à ce fonds et les résultats des recherches seront partagés avec le public.

« Dans un contexte de changement rapide et plein de défis, l’étude du capital-investissement et des domaines connexes a fortement besoin d’être stimulée et guidée. La création du fonds de recherche en capital-investissement ‘Cathay Global PE Research Fund’ permettra de créer et diffuser de la matière sur le capital-investissement en connectant les pratiques d’enseignement, de recherche et de business de l’Occident et de l’Orient. Nous avons également foi dans les perspectives de développement du fonds Innovation et nous pensons qu’il créera un environnement sain pour la croissance des startups innovantes. » Yuan Ding, vice-président et doyen de CEIBS, professeur de comptabilité

La Chine : terre d'opportunités

Découvrez notre dossier consacré au marché chinois.

Allez à l'international !

Découvrez les pays à potentiel et la manière de les aborder pour y développer votre activité !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil