Cécile Dejoux : «Il ne faut pas laisser l’IA aux data scientists»

Cécile Dejoux est professeur des Universités au Cnam et affiliée à l’ESCP Europe. Elle vient de lancer le Mooc : « L’intelligence artificielle pour tous ». 

« Je veux expliquer à tous les non-scientifiques comment l’IA va totalement transformer leur métier ». Professeur des Universités au CNAM et affiliée à ESCP Europe, Cécile Dejoux s’occupe de la filière RH au Cnam. En 2015, elle a fondé le Learning Lab Human Change, une chaire dédiée à l’étude de l’évolution des métiers, des compétences et des pratiques induites par la révolution numérique. Depuis le 15 janvier 2020, elle propose un MOOC intitulé « L’intelligence artificielle pour tous ». Son objectif : permettre à tous de comprendre et de s’approprier l’IA afin d’imaginer les métiers de demain. Rencontre.

Quelle est votre définition de l’Intelligence Artificielle (IA) ?

Cécile Dejoux : J’utilise la définition de Yann Le Cun lors de sa leçon inaugurale au Collège de France. Selon ce chercheur en intelligence artificielle, il s’agit d’« un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains. »

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle apporte aux entreprises selon vous ?

CD : Si je devais résumer, je dirais que l’IA peut améliorer la valeur ajoutée de l’entreprise et lui permettre d’alléger ses processus en donnant plus d’autonomie et de liberté aux salariés. Mais pour que cela fonctionne, il faut faire de ses collaborateurs des personnes IA-compatibles afin qu’ils puissent réinventer leur métier en toute conscience.

C’est d’ailleurs pour cela que vous avez décidé de réaliser ce MOOC « L’intelligence artificielle pour tous »

CD : Oui complétement. Il faut démocratiser l’IA. Dire ce que ça fait mais aussi ce que ça ne fait pas. Montrer qu’elle est déjà dans notre vie quotidienne. On est tous impacté par l’IA. Il ne faut donc pas avoir peur que son métier disparaisse, mais comprendre ce qu’est l’IA pour créer son nouveau métier. Enfin, j’ai aussi fait ce MOOC car je pense aussi qu’il ne faut pas laisser l’IA aux data scientists et autres spécialistes de l’intelligence artificielle.

 L’intelligence artificielle pour tous 

Ce Mooc, accessible sur la plateforme Fun Mooc, est constitué de :

  • 5 thématiques
  1. Les notions de base de l’IA
  2. Les domaine d’aplication
  3. Les nouveaux modeles economiques
  4. Les nouveaux rapports au travail
  5. Le competences ia du collaborateur
  • 80 témoignages d’entreprises, de startups, d’universitaires et de scientifiques reconnus dans le monde entier.  
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.