Ces entreprises qui innovent sur le marché du livre

Petit tour d’horizon des entreprises hexagonales qui réinventent la manière de consommer le livre dans un monde de plus en plus digital.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 2 min

Livre-mois : la box littéraire

Livre-mois

Après les box beauté, les box cuisine voici les box littéraires. Via un abonnement, la start-up Livre-mois vous propose de recevoir, chaque mois un livre-surprise sélectionné sur-mesure par un libraire, directement dans votre boîte aux lettres avec une petite lettre personnalisée. Leur objectif : vous faire découvrir votre prochain coup de cœur...

RecycLivre redonne vie à vos livres d’occasion

Recyclivre

ReclycLivre offre un service gratuit de récupération de livres d'occasion et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.
Entreprise sociale et solidaire, RecycLivre reverse 10 % de son chiffre d'affaires généré par la vente de livres à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme, en faveur de l'accès à la culture. Et pour réduire son impact sur l'environnement, l’entreprise collecte les livres en véhicule électrique !

Short édition distribue des histoires courtes

Short édition

L’entreprise grenobloise, Short édition, a inventé un concept inédit : la machine à distribuer des histoires courtes. Le but, faire passer le temps dans les files d’attente, avec un peu de lecture. Comment ça marche ? On appuie sur l’un des 3 boutons – 1 minute, 3 minutes et 5 minutes – et le hasard fait le reste en proposant, de façon aléatoire, l’histoire courte imprimée sur un petit papier. Une innovation qui à déjà séduit Francis Ford Coppola !

La librairie sans stock de Presses Universitaires de France (PUF)

PUF

A l’occasion du dernier Salon du Livre de Paris, PUF a lancé la première librairie sans stock de France grâce à un robot imprimeur de livre. Appelé « Expresso Book Machine », ce robot imprime à la demande et en quelques minutes un livre numérisé, sélectionné sur tablette dans la librairie installée au cœur du 6e arrondissement de Paris. Plus de rupture de stock pour le client et plus de stock pour le libraire !

Izneo : l’appli qui transforme votre smartphone en bibliothèque

Izneo

Vous êtes fan de BD et voulez voyager léger. C’est désormais possible grâce à Izneo. Cette application permet, via un abonnement, de télécharger légalement des milliers d’albums pour les lire sans connexion, en toute mobilité, sur tous vos écrans.

Les chiffres clés du secteur du livre :

  • 421,8 millions d’exemplaires vendus (2014)1
  • 53 % des Français ont acheté au moins un livre (2015)2
  • 3,7 % des Français ont acheté au moins un livre numérique (2015)2
  • 20 % des Français ont déjà lu un livre numérique (2016)3
  • 69 % des Français de 15 ans et plus ont lu au moins 1 livre (2014)4

1 – source : SNE
2 – source : baromètre multi-clients Achats de livres TNS-Sofres pour MCC-SLL/OEL
3 - source : Sofia/SNE/SGDL, Baromètre des usages du livre numérique, vague 6, mars 2016
4 - source : Ipsos MediaCT pour Livres Hebdo