Ces entreprises qui ont levé des fonds pendant la pandémie

Confinement ou pas, dirigeants et investisseurs ont su relever la tête et poursuivre leur croissance. Aujourd’hui, zoom sur six levées de fonds accompagnées par Bpifrance entre mars et juillet 2020. 

250 millions d’euros. C’est la somme cumulée des six plus belles levées de fonds auxquelles Bpifrance a participé durant la pandémie. 
Malgré le ralentissement marqué de l’activité au premier semestre, la pandémie n’a pas mis à l’arrêt l’attrait des investisseurs pour de nouvelles pépites françaises. Retour sur les plus beaux tours de table réalisés pendant le confinement.

Owkin clôture sa série A avec un total de 70 millions de dollars levés pour accélérer le déploiement de l’apprentissage appliqué à la recherche médicale – 30 juin 2020

La pandémie de COVID-19 a souligné l’impératif d’un accès fiable à des données médicales de grande qualité et l’importance de la recherche collaborative. La plateforme d’Owkin permet de connecter scientifiques, cliniciens, chercheurs universitaires et entreprises pharmaceutiques, et leur donne accès à ses technologies d’Intelligence Artificielle (IA) multimodales et interprétables. L’écosystème d’Owkin transforme la recherche médicale et fait évoluer celle-ci d’un cadre cloisonné et disjoint vers un système porté sur l’innovation et l’interconnexion tout en assurant la protection des données des patients.
Ce financement permettra à Owkin d’accélérer la fédération de son écosystème de recherche et de continuer à multiplier les passerelles entre chercheurs et industrie pharmaceutique.

Vestiaire Collective lève 59 millions d’euros pour aider sa communauté à transformer l’industrie de la mode pour un avenir meilleur – 21 avril 2020

Vestiairecollective.com est la première place de marché mondiale de mode d'occasion haut de gamme et de luxe. La plateforme encourage les consommateurs à rejoindre l'économie circulaire, en offrant une alternative durable à la « mode rapide » à travers son catalogue unique de 1 million d’articles désirables.
A travers cette levée de fonds, l’entreprise vise 3 objectifs : continuer à transformer le monde de la mode en offrant une alternative responsable et en favorisant l’allongement de vie des produits, poursuivre son expansion internationale et l’ouverture de marchés comme le Japon et la Corée grâce à Korelya Capital, financé par Naver et étendre son service d'Envoi Direct aux Etats-Unis.

Withings lève 53 millions d’euros pour intégrer le suivi médical dans la vie quotidienne – 28 juillet 2020

Fondée par des ingénieurs français, Withings a développé un écosystème complet d’objets connectés pour permettre à chacun de mieux suivre sa santé chez soi, de détecter les signes précurseurs de maladies, et de contrôler quotidiennement des paramètres qui auparavant n’étaient accessibles que ponctuellement à l’hôpital.
Grâce à cette levée de fonds, Withings ambitionne d’inventer une nouvelle génération d’objets connectés qui permettra non seulement de suivre des biomarqueurs inédits mais aussi de coupler les promesses de l’intelligence artificielle à la variété des données collectées pour prévoir et anticiper le déclenchement de maladies avant qu’elles adviennent. Pour mieux accompagner les professionnels de santé, Withings renforcera les équipes qui travaillent au développement et à la commercialisation des solutions qui leur sont dédiées, afin qu’ils puissent mieux suivre, mieux comprendre et mieux soigner ceux qui en ont besoin.

Mecachrome lève 50 millions d’euros de fonds propres pour accélérer sa transformation – 27 mai 2020

Mecachrome est spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques complexes destinées aux structures d’avions et aux moteurs aéronautiques et automobiles. Déjà engagé dans une démarche de transformation sous l’impulsion de son Président Christian Cornille, arrivé mi-2019, le groupe se positionne comme un partenaire de long terme des principaux donneurs d’ordre (OEM) que sont notamment Airbus, Safran, Bombardier, Rolls-Royce ou encore Porsche.
Cette levée de fonds significative est de nature à renforcer Mecachrome et marque son entrée dans une nouvelle phase de transformation.

Singulart lève 10 millions d’euros pour accélérer la digitalisation des artistes contemporains – 7 mai 2020

Depuis trois ans, Singulart permet à tout amateur d’art de profiter de la richesse culturelle du monde entier depuis son salon, et d’acquérir en toute confiance l’œuvre originale d’un artiste contemporain vivant à l’autre bout de la planète.
Avec cette nouvelle levée de fonds Singulart souhaite poursuivre sa dynamique de croissance en s’imposant comme le leader mondial de la vente d’œuvres d’art en direct des artistes contemporains. La start-up envisage de poursuivre ses développements technologiques et, simultanément, d’approfondir son expansion internationale via une base d’artistes plus exhaustive et la croissance de la base de collectionneurs.

Pixpay accélère son développement et annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Global Founders Capital et de Bpifrance – 13 mars 2020

Lancée fin novembre 2019, Pixpay a très rapidement bousculé les banques traditionnelles et dépoussiéré le terrain de « la banque pour adolescents » avec un démarrage au-delà des attentes : la start-up compte déjà 10 000 utilisateurs payants moins de trois mois après sa commercialisation. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la start-up a pour objectif de doubler la taille de son équipe afin de pouvoir s’imposer comme le leader français du « teen banking ». Cette opération lui permettra également de se lancer rapidement à l’international avec des déploiements stratégiques dans plusieurs pays européens prévus d’ici la fin de l’année.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil