Ces start-up françaises qui dessinent l’immobilier de demain

Maison connectée, conception personnalisée, gestion locative automatisée… le numérique s’empare de l’immobilier et de nombreuses start-up surfent sur la vague. Tour d’horizon de quelques « proptech » tricolores.

Bousculé à son tour par la révolution numérique, l’immobilier n’hésite plus à se réinventer. Traitement des données, intelligence artificielle, réalité virtuelle, IoT… sont autant de technologies sur lesquelles surfent les proptech ("property technologies"), autrement dit, les start-up immobilières qui conçoivent le logement de demain.

De plus en plus nombreuses, celles-ci commencent à se rassembler. Ainsi, depuis janvier dernier, l’association Real Estech cherche à fédérer les acteurs du secteur autour des questions d’innovation. Selon son premier baromètre, réalisé avec le cabinet KPMG, l’Hexagone compterait désormais 400 start-up de l’immobilier. Une scène dynamique donc, même si elle reste loin derrière celle des Etats-Unis.

HabX met les algorithmes au service du logement sur mesure

Trouver un logement neuf qui vous ressemble : c’est ce que propose cette start-up parisienne. Exprimez vos attentes en matière de mètre carrés, de services d’éducation, de santé, de loisirs ou encore d’agencement et la plateforme vous proposera le projet le plus adapté possible. Gratuite pour les utilisateurs, ciblant comme clients les promoteurs immobiliers, la jeune pousse s’inscrit dans « une dynamique d’économie collaborative et circulaire », d’après son fondateur Benjamin Delaux. Elle prévoit d’ailleurs de prendre le large, en se déployant en Europe, en Amérique et en Asie dès l’an prochain.

Realiz3D développe la visite virtuelle d’immeubles

Se projeter dans un projet immobilier en cours de construction, s’y déplacer librement et en personnaliser l’aménagement : c’est le pari de cette pépite parisienne, membre de Bpifrance Excellence et lauréate du Pass French Tech. Sa cible ? Les acteurs de l’immobilier tels que les promoteurs, les investisseurs, les brokers, les architectes ou encore les collectivités locales. Et cette jeune société ne s’arrête pas là : elle se développe à l’international. Après les filiales au Maroc (Casablanca) et à Hong Kong, cap désormais sur l’Europe, où « nous commençons à travailler avec des acteurs du marché allemand et anglais », confie le co-fondateur, Cédric Jutteau.

InSitio ou l’art de la gestion automatisée

Suivi des encaissements, envoi des quittances ou des relances… L’objectif de cette jeune pousse incubée au Business Innovation Center (BIC) de Montpellier est de simplifier la vie des bailleurs et des locataires. Comment ? En automatisant et en dématérialisant la gestion de leur location via une plateforme en ligne. Si les fonctionnalités de base de gestion courante sont gratuites, la start-up met progressivement en place des services additionnels payants en option. Une assistance juridique s’apprête ainsi à voir le jour. Elle planche également sur l’intégration d’un produit d’assurance loyers impayés qui prendrait en charge le remboursement du loyer et la gestion du contentieux, explique Thibaut Roy, le co-fondateur de la start-up. De l’art de marier la proptech à l’assurtech…

MaSmartHome veut démocratiser la domotique

Concevoir son logement intelligent en quelques clics : c’est le concept sur lequel mise cette jeune entreprise incubée elle aussi au BIC de Montpellier. A vous de sélectionner les fonctionnalités et les objets connectés que vous souhaitez installer. Une estimation du coût de ces solutions vous sera ensuite proposée. S’adressant aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier, la start-up vise une accélération commerciale. Ainsi, elle prévoit de déployer ses ailes à l’international l’an prochain, en priorité aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Allemagne. « La stratégie est de suivre nos partenaires tels que Legrand, Schneider, Somfy, Netatmo… lors de leur internationalisation et de bénéficier de leur force de frappe », explique Jérôme Barthès, co-fondateur de la société.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @NicolasDufourcq: La mobilisation en faveur de l’accompagnement des ETI 🇫🇷 ne faiblit pas ! @Bpifrance @EIB https://t.co/ZI41Sl1AK1

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.