Chimie verte : 13,9 millions d’euros pour Trans'alg
Trans’alg est un projet national de recherche et développement, financé par Bpifrance à hauteur de 13,9 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Objectif: industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers destinés aux marchés de la chimie et des carburants.

Trans’alg: le pétrole vert
Le projet collaboratif Trans’alg doit permettre de répondre aux besoins des marchés de la chimie verte (plastiques, résines, lubrifiants) et des biocarburants, en valorisant des coproduits industriels riches en matière organique jusqu’ici peu utilisés.
Différents partenaires apportent leurs compétences scientifiques et techniques pour ce projet :
- 1 PME, chef de file du projet : Fermentalg
- 2 ETI : Pierre Guérin et Soprema
- 2 partenaires académiques : Cea et Cnrs
A télécharger

Le Programme d’investissements d’avenir
Le Programme d’investissements d’avenir consacre au total une enveloppe de 550 millions d’euros destinée au cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC).
Ces projets visent, par le financement de programmes de R&D ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et, plus largement, la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.
À LIRE ÉGALEMENT
Pour aller encore plus loin.
Appels
à projets
Appel à entrepreneurs : lance ta startup Deeptech Numérique avec Inria !
o En savoir plusAppel à projets entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience
o En savoir plusAppel à projets II : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique
o En savoir plusAppel à projets : BIODIV'ECO 2021 - Façade atlantique des Outre-mer
o En savoir plus