Christian Roulleau (Samsic) : de 1 à plus de 90 000 salariés

Christian Roulleau, président fondateur de Samsic, un groupe de plus de 90 000 salariés spécialisé dans les services aux entreprises, a été désigné entrepreneur de l’année 2019, lors de la 27e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année.

« Il n’y a rien de plus beau que d’entreprendre ». C’est en tout cas ce qu’affirme Christian Roulleau, fondateur du groupe familial Samsic et lauréat du Prix Entrepreneur de l’Année 2019. Après un début de carrière chez Alstom, en tant que dessinateur industriel, il rejoint GSF, un des leaders français du métier de la propreté. Mais après quinze ans de salariat, il décide de tout quitter pour fonder sa propre entreprise.
Trente-trois ans plus tard, il est à la tête d’un groupe qui emploie aujourd'hui plus de 90 000 personnes dans toute l'Europe et réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.
Au lendemain de la réception du Prix entrepreneur de l’année, celui qui assure désormais la présidence du Conseil de Gouvernance du Family Office propriétaire du groupe Samsic a accepté de revenir sur son parcours.

En 1986, vous avez fait le choix de devenir entrepreneur. Pourquoi ?

Christian Roulleau : Je ne voulais plus être salarié, tout simplement. Je voulais mener mon projet, prendre des responsabilités. J’avais appris en travaillant dans des groupes « sérieux ». J’étais n°3 dans un groupe de 7 000 personnes. Je pouvais soit rester à cette place et attendre que le temps passe soit créer ma propre entreprise. Or, il n’y a rien de plus beau que d’entreprendre.

Rétrospectivement, qu’est-ce qui vous a le plus passionné ?

CR : La phase pionnière ! J’avais 36 ans, je redémarrais à zéro. C’était tout une aventure. Je suis parti en 1986 avec 1 seul collaborateur. Puis, d’année en année, nous avons construit le groupe tel qu’il est aujourd’hui. Après nous être fait connaître dans le secteur de la propreté, nous nous sommes lancés dans les activités RH en 1992. Dans les années 2000, aux secteurs de la sécurité et de services. Aujourd’hui, nous employons plus de 90 000 personnes, nous avons 30 000 clients en Europe et réalisons un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros !

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

CR : Parce que la plus belle des réussites, c’est la réussite collective, je répondrais les salariés qui m’entourent depuis de très longues années. J’ai fait entrer avec moi des gens jeunes qui avec le temps ont appris beaucoup et ont pris des postes à responsabilités.
Et grâce à eux, Samsic est une grande entreprise, mais surtout une belle entreprise.

Les lauréats 2019 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année

  • Prix Born Global : Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster de BACK MARKET
  • Prix de la Start-Up de l'Année : Thomas Rebaud de MEERO
  • Prix de l'Entreprise Familiale : Michel et Edouard Haag de la BRASSERIE METEOR
  • Prix de l'Engagement Sociétal : Gaële Regnault de LEARNENJOY
  • Prix de l'Entrepreneur de l'Année : Christian Roulleau de SAMSIC
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil