"Clique Mon Commerce", le site pour maintenir son activité pendant le confinement

Pour pallier la baisse d’activité économique pendant ce deuxième confinement, le gouvernement lance un nouveau site afin d’offrir plusieurs solutions pour développer son commerce sur Internet.

Développer son activité en ligne et numériser son commerce, voilà l’objectif de clique-mon-commerce.gouv.fr. Le site s’adresse à des profils variés comme les commerçants, les artisans ou encore les professionnels de restauration et d’hôtellerie dans toutes les régions de France. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des actions préparées par France Relance.

Des solutions numériques pour répondre aux besoins des commerces

Sur la plateforme de Clique Mon Commerce, plusieurs solutions numériques sont proposées pour les petites entreprises, réparties en cinq besoins principaux :

  • Le paiement à distance : La plateforme Lyra Collect offre un service innovant grâce à son expertise dans la sécurisation des transactions et la gestion de paiements. Payzen est une autre solution s’engageant à donner une prestation irréprochable en proposant des solutions de paiement étudiées. Elle suggère aussi d’améliorer le back office de votre site.
  • La communication avec ses clients : des solutions existent comme Dolmen, plateforme de communication locale qui permet d’échanger avec ses clients de manière personnalisée par SMS, email et courrier. Elle accorde une meilleure connaissance des attentes de ses consommateurs à travers des solutions de collecte de données. Elle protège aussi les données de leurs clients afin de les fidéliser et construire une relation de proximité responsable avec leurs communautés. Google my business, association entre Google France et la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC), propose un service d’experts du numérique ainsi qu’un parcours d’accompagnement à distance destiné à aider les commerces de proximité à être plus visibles, et ainsi mieux vendre en ligne.
  • Trouver une place de marché en ligne :Awadac est un outil de commande en ligne gratuit pour les restaurants. Il offre de nombreuses fonctionnalités comme la vente à emporter pour booster ses revenus, proposer un drive piéton à ses clients ou encore activer et désactiver des articles en ligne en fonction de ses stocks. Clicky permet aux commerçants d’utiliser une boutique pour du click and collect, soit l’achat en ligne puis le retrait du colis dans un point de vente. L’application propose également du click & order et du click & delivery.
  • S’assurer un référencement sur une place de marché :Achatville est une place de marché locale qui offre une visibilité nationale et offre aux commerces des services de proximité et de producteurs locaux désirant se lancer sur Internet, avec des offres allant d’une vitrine simple à des fonctionnalités plus poussées. Aucoindemarue regroupe tous les commerçants de proximité sur un seul et même site. Une solution permettant d’avoir une page à son image en proposant ses produits en ligne, en livraison ou à retirer en point de vente.
  • Pour offrir un service de livraison :Cocolis connecte les annonceurs avec les particuliers et les transporteurs. Cette solution de transports de marchandises repose sur des trajets existants, de conducteurs particuliers ou de transporteurs professionnels afin d’assurer des livraisons moins chères et plus durables. Deliver.ee est un service de livraison proposé par Linkeo, spécialisé pour les commerces de proximité afin de leur permettre de livrer leurs clients grâce à des sociétés de transports locales.
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