Concours Talents Des Cités BGE : découvrez les lauréats nationaux de la promotion 2018 !

Le concours Talents des Cités récompense chaque année une quarantaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L'objectif ? Valoriser les entrepreneurs de ces quartiers et favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté. Focus sur les 7 lauréats de la promotion 2018 !

A l’initiative du ministère de la Cohésion des Territoires, la finale du concours récompensant les jeunes entrepreneurs et créateurs installés dans des quartiers populaires s'est déroulée le 31 janvier à Paris. Pour Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement présent pour l'occasion : "Le concours Talents des cités est une réussite exemplaire qui contribue à briser des barrières et à changer des destins. Les habitants des quartiers sont une ressource et une chance pour notre pays, on ne les considère pas assez comme telles. 14 % de la jeunesse française y vit. Et ces quartiers concentrent deux fois plus de création d’entreprises qu’ailleurs."

Le palmarès 2019

  • Ferdaous El Benni parrainée par Bpifrance pour son entreprise Amrita implantée à Orléans. Ferdaous a cherché un moyen d'apporter du confort à ces millions de femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. Elle a créé un textile technique innovant capable d'apporter aux femmes une solution durable et écologique, naturelle et bénéfique pour la santé comme pour l'environnement. Une ceinture gainante « trois en un » qui conjugue les propriétés d’une bouillotte, des huiles essentielles, et des massages pour soulager les douleurs menstruelles.
  • Romane Meance parrainée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, pour son entreprise Nosa Transport, implantée à Paris. Il s’agit d’une entreprise de transport léger de marchandises et de produits sanguins labiles en moto. Ils sont également sous-traitants de grands groupes de transports comme Chronopost, Biologistic, Coursier.fr, 360 degrés services. Elle emploie aujourd’hui 9 salariés à temps plein.
  • Alice Schneider parrainée par France Télévision, pour son entreprise La Régulière. Cette librairie, située au coeur de la Goutte d’Or (Paris), est un lieu de proximité ouvert à tous, orienté vers le livre illustré. Il offre un espace café qui accueille des expositions et des ateliers. 
  • Sabrina Gamba parrainée par Epareca pour son association, FAB’ART. Espace collaboratif implanté dans l’Essonne, FAB’ART vise à promouvoir les artistes et entrepreneurs locaux, valoriser leur talent, développer leurs activités et leur offrir des formations. Il réunit sur un même lieu différents espaces : coworking, confection, audiovisuel et un café/boutique.
  • Akim Khounchef parrainé par Radio France pour son entreprise Les cuisiniers solidaires. Cette association bretonne lutte contre le gaspillage alimentaire, et permet de devenir citoyen éco-responsable en valorisant des surplus, des déchets et en les partageant. L’entreprise a pour objectifs de nourrir les plus démunis, tout en favorisant le lien social et la solidarité.
  • Victor Du Peloux parrainé par Art and Blind pour son entreprise La Planche à Bordeaux. Il s’agit d’un atelier de co-working entièrement dédié au bois. Il permet à des artisans, des concepteurs et au grand public, de mutualiser des espaces et des outils de travail. Au sein de ce lieu interdisciplinaire seront proposées des activités de transmission de savoir-faire et de sensibilisation au matériau bois à travers des ateliers, workshops et conférences.

Le prix de cœur du jury

Navbakhor Boudot pour son association Eco Couture à Lyon. Cette association éco-responsable revalorise les déchets textiles avec pour vocation première l’insertion sociale des femmes des quartiers défavorisés. Elle propose des ateliers couture qui permettent de réduire les déchets textiles et de revaloriser des tissus. A partir de chutes de tissus de grande qualité (soieries lyonnaises, dentelles,..), l’association confectionne des accessoires haut de gamme. Eco Couture réunit des femmes du quartier et implique des acteurs économiques locaux.

Ce concours soutenu par Bpifrance a pour but est d'amplifier la cohésion sociale par l'insertion professionnelle. Marie Adeline-Peix, directrice exécutive de Bpifrance, a ainsi remis ce prix de cœur du jury à l'association lyonnaise. 

A propos de Talents des Cités

A l’initiative du ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le concours Talents des Cités est organisé par BGE avec le soutien de Bpifrance, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, ainsi qu’avec Epareca, France Télévisions et Radio France. Chaque année, il valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Depuis son lancement en 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 600 entrepreneurs qui ont créé plus de 2 500 emplois dans ces quartiers.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous êtes en quête d'une expérience professionnelle en contact direct avec un… https://t.co/FvJB7rx1uN