Plus grand concours d’innovation DeepTech de France, le concours i-Lab, qui fêtait ses 20 ans, a distingué, jeudi 5 juillet à la Cité des Sciences, 64 lauréats parmi 383 candidatures. Parmi eux, 14 grands prix qui récompensent des projets s’inscrivant dans l’un des défis sociétaux de France Europe 20201. Découvrez-les !

Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le concours i-Lab s’est imposé, en 20 ans, comme une référence dans le monde de l’innovation. Véritable accélérateur de croissance pour les start-up intensives en technologie – dites DeepTech, le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 450 000 euros et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements.

Les talents 2018 du concours i-Lab parrainés par des dirigeants de grandes entreprises

Le jury national, présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, ancien lauréat du concours i-Lab, a distingué 14 projets particulièrement remarquables.  La nouveauté 2018 : ces 14 grands prix seront accompagnés par un parrain, entrepreneur chevronné qui le conseillera et l'aidera à relever un défi important dans leur développement : par ex, la réalisation d’une première levée de fonds ou  le lancement commercial de leur produit sur le marché.

Survolez l'image interactive pour en savoir plus sur leur projet

Les 14 grands prix sont : 

  • Cécile Villette – Une nouvelle génération de routes intelligentes plus durables, sûres et fluides
  • Marc Cornuejols -Un service informatique permettant de rationaliser les décisions en matière de brevets
  • David  Henri - Un propulseur innovant pour petits satellites
  • Denis Barbier  - Des imprimantes 3D à très haute résolution pour les micro-pièces en polymère
  • Thierry Garret -Des modules de mesure autonomes, connectés et d’une durée de vie infinie
  • Tom Shepherd - Le traitement des neuropathies optique, en particulier le glaucome
  • Damien  Salauze - Un projet de biotechnologie pour le traitement du cancer
  • Sabri Takali -Une technologie innovante de torche plasma triphasée
  • Valérian Giesz - Cryodelight, des sources de lumière quantique dans un système cryogénique
  • Alexandre Prévault-Osmani - Le tracteur électrique ALPO, performant et agroécologique
  • Laurent Ponson. Decifrac - déchiffrer les surfaces de rupture pour l’analyse des défaillances, la maintenance prédictive et le développement matériau
  • Maxime Feyeux - La production en masse de cellules souches et d’organoïdes
  • Franck Botta - La console de jeu de société
  • Gonzague Issenmann -Un nouvel espoir pour la fertilité féminine.

Des financements spécifiques pour les startups DeepTech

Parce qu’elles prennent plus de risques et ont besoin de plus de temps pour porter leurs technologies à maturité, les start-up DeepTech doivent bénéficier de financements spécifiques. Ainsi, le fonds pour l’innovation et l’industrie permettra de mobiliser 70 M€ supplémentaires par an au profit des start-up technologiques. Ces moyens viendront notamment abonder le concours i-Lab, devenu au fil des années le plus important dispositif d’amorçage de start-up DeepTech en France.


1Les 10 défis sociétaux de France Europe 2020- : Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique; Énergie, propre, sûre et efficace; Renouveau industriel; Santé et bien-être; Sécurité alimentaire et défi démographique; Mobilité et systèmes urbains durables; Société de l’information et de la communication; Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives; Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents et Une ambition spatiale pour l’Europe.

Le palmarès complet du concours i-Lab 2018

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu es porteur d'#innovation ? Alors viens pitcher ton inno le 11 octobre lors de… https://t.co/M8xAGflXsP