Constitution de Bpifrance : Nicolas Dufourcq devient président de l’établissement public BPI-Groupe

Nicolas Dufourcq devient président de l’établissement public BPI-Groupe et président d’OSEO, future branche financement de Bpifrance

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min

Nicolas Dufourcq succède à François Drouin en tant que président de l’établissement public BPI-Groupe. Il devient donc statutairement président d’OSEO, future branche financement de Bpifrance. Il succède à François Drouin, appelé à d’autres fonctions.

Par décision parue au Journal Officiel du 15 juin 2013, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, a nommé Nicolas Dufourcq président du conseil d’administration de l’établissement public BPI-Groupe, structure portant les parts de l’État dans OSEO, future branche financement de Bpifrance.

L’établissement public BPI-Groupe est le nom de l’établissement public OSEO depuis la loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012 relative à la création de la Banque publique d'investissement.

La réalisation des apports de l’État (via l’établissement public BPI-Groupe) et de la Caisse des Dépôts à Bpifrance, dernière étape juridique de la création de Bpifrance déjà largement opérationnel depuis plusieurs mois, est prévue mi-juillet 2013.

À l’occasion de sa nomination, Nicolas Dufourcq déclare : « C’est une étape supplémentaire dans la constitution de Bpifrance, dont le processus touche à sa fin. Je veux rendre hommage à François Drouin pour le travail exceptionnel qu’il a réalisé à la tête d’OSEO depuis cinq ans. Partout en région, nos directions régionales se mettent maintenant en place au service de l’innovation, du financement et de l’investissement, au plus près des entreprises : Bpifrance devient une réalité. »

Télécharger le communiqué de presse du 17 juin 2013 (128,54 ko)