Contentsquare lève 190 millions de dollars pour investir dans l’innovation et se développer à l’international

Le leader mondial de l’Experience Analytics lève 190 millions de dollars en Série D pour accélérer son développement international et investir massivement dans l’innovation.

Une levée de fonds extraordinaire. Content Square, leader de l’Experience Analytics, a annoncé une levée de fonds de 190 millions de dollars en série D auprès de plusieurs investisseurs dont Bpifrance, via son fonds Large Venture. Ce tour de table porte le financement total du groupe à 310 millions de dollars.

L’histoire de la boîte

Fondée en 2012 à Paris, Contentsquare possède des bureaux à Londres, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv, Tokyo et Singapour. L‘entreprise aide aujourd’hui plus de 700 marques dans 25 pays à proposer une meilleure expérience digitale à leurs utilisateurs. En 2019, son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 200 %, avec une accélération forte en Amérique du Nord (40 % de son activité), en Europe (55 % au total) et en Asie. Contentsquare fait partie du Next40 - qui regroupe les 40 entreprises françaises les plus prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Le concept qui cartonne

Contentsquare est une plateforme SAAS qui permet aux marques de créer de meilleures expériences digitales sur leurs sites web et mobiles. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d'interactions, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions, et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. L’entreprise analyse quotidiennement 10 milliards d’interactions client et près d’1,4 milliard de dollars de transactions en ligne.

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, Contentsquare a créé un portail d’information sur l’impact du virus sur l’e-commerce. Ce nouvel outil, disponible en ligne gratuitement, permet de suivre en continu l’impact de la pandémie sur le comportement des consommateurs en ligne, par pays et par secteur d’activité.

L’invest' à la loupe

Le tour de table est mené par BlackRock Private Equity Partners et réunit Bpifrance (via son fonds Large Venture), Canaan, Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe, H14 et KKR. Cette levée de fonds de 190 millions de dollars permettra à Contentsquare de continuer à investir massivement dans l’innovation, notamment dans l’Intelligence Artificielle et l’analyse prédictive, et de poursuivre sa forte croissance en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

La vision de l’avenir

Jonathan Cherki, CEO & fondateur de Contentsquare, a l’ambition « d’accélérer partout dans le monde la transformation digitale des entreprises en leur permettant de mieux comprendre les comportements en ligne. » Il ajoute que grâce à cette levée de fonds, les clients et partenaires de Contentsquare « bénéficieront de l’accélération de notre innovation, qui se fera à la fois de façon organique avec d’importants recrutements en R&D et par le biais d’acquisitions ».

L’œil de l’invest'

«Grâce à cette série D, Contentsquare renforce sa position incontestée de leader mondial. Nous sommes très fiers de soutenir cette belle société du Next 40 et son projet d’entreprise qui accélère et améliore la digitalisation de l’économie et des entreprises, un enjeu devenu capital dans tous les secteurs», indique Mailys Ferrere, Directrice Pole Investissement Large Venture chez Bpifrance.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil